Visite officielle du souvenir et de la reconnaissance aux États-Unis

Du 13 au 15 septembre 2004, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné du ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, se trouvait en visite à Washington et à New York.

Soixante ans après la bataille des Ardennes et la libération du Grand-Duché de Luxembourg par les troupes américaines, cette visite s’inscrivait entièrement dans le cadre du souvenir et de la reconnaissance envers nos libérateurs.

Première journée de la visite

Séminaire économique

Un des premiers rendez-vous à l’ordre du jour était le séminaire économique qui a été officiellement ouvert dans la matinée du 13 septembre 2004, en présence de S.A.R. le Grand-Duc, du ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et d’une importante délégation économique, présidée par le directeur de la Chambre de commerce, Pierre Gramegna.


Discours de S.A.R. le Grand-Duc devant la Chambre de commerce des États-Unis

En effet, les relations commerciales entre le Luxembourg et les États-Unis d’Amérique se caractérisent actuellement par une stagnation des exportations luxembourgeoises vers les États-Unis et un déficit de la balance courante américaine. Afin de donner une nouvelle dynamique aux relations commerciales, la Chambre de commerce américaine a servi de cadre à une rencontre entre des hommes d’affaires luxembourgeois et américains.

Lors de son allocution (pdf), le souverain luxembourgeois a présenté les attraits du Grand-Duché de Luxembourg pour les investisseurs américains tout en soulignant sa situation géographique stratégique en Europe et ses liens privilégiés avec les autres partenaires de l’Union européenne.


Jeannot Krecké lors de son discours à la Chambre de commerce américaine

De son côté, le ministre Jeannot Krecké a d’emblée félicité la Chambre de commerce américaine pour son incontestable succès depuis sa création en 1912; avec un réseau fort de 3000 représentations aux États-Unis et de 90 filiales dans le monde entier, elle est aujourd’hui l'une des plus prestigieuses institutions dans ce domaine.

"L’objectif de ce séminaire", a-t-il précisé, "qui réunit à la fois les hommes d’affaires luxembourgeois et américains, est de permettre de relancer et d’intensifier nos relations commerciales avec notre partenaire américain." Insistant sur les atouts économiques du Luxembourg comme pays d’investissement, le ministre Jeannot Krecké a également présenté les résultats de la politique de diversification de l’économie luxembourgeoise appliquée depuis plusieurs années. Dans ce contexte, Jeannot Krecké a rappelé que le gouvernement luxembourgeois avait adapté sa législation afin de pouvoir offrir un environnement économique intéressant aussi bien pour les entreprises nationales que pour les investisseurs étrangers.

Rencontre entre Jean Asselborn et Chuck Hagel

Le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, pour sa part, a rencontré le sénateur républicain Chuck Hagel, membre du comité sur les relations internationales du Sénat américain. Ils ont eu un échange de vues sur l’actualité politique internationale. Les priorités de la future Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne et les relations transatlantiques ont aussi été abordées par le chef de la diplomatie luxembourgeoise et son interlocuteur américain.


Jean Asselborn, S.A.R. le Grand-Duc et Arlette Conzemius devant le Washington Memorial

Visite du "Roosevelt Memorial"

Le 13 septembre 2004 en fin de matinée, S.A.R. le Grand-Duc a visité le Roosevelt Memorial dédié au président américain F. D. Roosevelt. Ce mémorial, ouvert au public depuis 1997, retrace les grands moments des quatre périodes législatives (1933-1945) du 32e président des États-Unis d’Amérique.

Rencontre avec les consuls honoraires du Luxembourg aux États-Unis

Le 13 septembre 2004 en fin d’après-midi, S.A.R. le Grand-Duc et les ministres Jean Asselborn et Jeannot Krecké ont eu l’occasion de rencontrer les consuls honoraires du Luxembourg aux États-Unis. Cette rencontre faisait suite à la première conférence consulaire qui a eu lieu à Luxembourg en juin 2003. Une meilleure connaissance des différents acteurs du réseau consulaire ainsi que la sensibilisation des consuls aux réalités et intérêts spécifiques du Grand-Duché de Luxembourg étaient les principaux objectifs de cette conférence.

Jean Asselborn a informé les consuls sur l’état des préparatifs de la future Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, information qui a été suivie d’un échange de vues sur les relations bilatérales dans les domaines consulaire, économique et commercial.

Réouverture de l’ambassade du Luxembourg à Washington et dévoilement d’une plaque commémorative

Après deux ans de travaux de rénovation, S.E. l’ambassadeur Arlette Conzemius a pu réouvrir le13 septembre 2004 l’ambassade du Luxembourg à Washington, en présence du souverain luxembourgeois, du chef de la diplomatie et du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur.


Dévoilement d'une plaque commémorative à l'ambassade du Luxembourg

Depuis 1941, la légation, puis l’ambassade du Luxembourg sont installées à cette adresse historique située au 2200 Massachusetts Avenue. Pendant les années de guerre 1941-1945, l’ambassade fut la résidence de la famille grand-ducale lors de ses séjours à Washington.

Lors de son exil aux États-Unis, la Grande-Duchesse Charlotte fut régulièrement reçue par le président Franklin Roosevelt à la Maison-Blanche. Dès 1940, le président Roosevelt avait pris la Grande-Duchesse Charlotte et sa famille sous sa protection spéciale. "Don’t worry my dear child, I’ll take you home again", telles furent ses paroles réconfortantes qui restent vivantes dans la mémoire des Luxembourgeois.

Soixante ans après la libération du Grand-Duché de Luxembourg par les troupes américaines le 10 septembre 1944, S.A.R. le Grand-Duc a dévoilé, en présence de hauts représentants américains, une plaque commémorative en signe de gratitude du peuple luxembourgeois envers ses libérateurs.

Dans son allocution, le souverain luxembourgeois a rappelé que "Nous sommes pleinement conscients que le pays qui a aidé à libérer l’Europe n’a pas été épargné par la tragédie. Seulement trois ans ont passé depuis les événements du 11 septembre, date à laquelle les États-Unis ont été frappés en plein cœur. Le 11 septembre a été pour les alliés européens des États-Unis l’occasion de montrer à leur tour leur solidarité dans la lutte contre le terrorisme. C’est dans cet esprit que je dévoile la plaque qui rappelle l’amitié infinie entre les États-Unis et le Luxembourg et témoigne de notre gratitude envers cette grande nation."

Paula Dobrianski, Undersecretary for Global Affairs au ministère des Affaires étrangères américain, a transmis les compliments du secrétaire d’État Colin Powell à la délégation luxembourgeoise. "Cette soirée", a-t-elle dit, "est une occasion non seulement pour se souvenir des valeurs communes qui ont renforcé nos liens dans la lutte pour la paix et la liberté, mais elle est aussi une occasion pour rendre hommage aux vétérans qui nous ont donné la paix et la prospérité." Elle a également tenu à remercier les autorités luxembourgeoises pour l’organisation des cérémonies de commémoration à Pétange et à Luxembourg, il y a quelques jours, en l’honneur des vétérans et a conclu par ces mots: "Cette plaque commémorative témoignera toujours de la profonde amitié entre nos deux pays."

Deuxième journée de la visite

Troisième colloque sur les relations transatlantiques à Washington

La journée du 14 septembre, deuxième journée de la visite, a débuté avec un colloque sur les relations transatlantiques organisé sous l’égide du Luxembourg Group. Ce groupe est composé de l’Université du Luxembourg, de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève et du Centre pour les relations transatlantiques, John Hopkins Washington DC. Cette troisième rencontre était placée sous le thème suivant: International Cooperation and Conflict in the Post-September 11 World.


S.A.R. le Grand-Duc en compagnie de Tom Ridge

En présence du secrétaire d’État Tom Ridge, Secretary of Homeland Security, le souverain luxembourgeois a lancé le débat avec un discours s'intitulant: "Comment peut-on rendre les Nations unies et le multilatéralisme plus efficace?"

Partant du constat que les États-Unis et l’Europe doivent faire face à des défis politiques communs, S.A.R. le Grand-Duc a d'abord mis en évidence, dans son discours, les divers aspects de la coopération transatlantique. "Le récent sommet du G8, ceux de l’OTAN et de l’UE-US, ainsi que les commémorations de la Libération en Normandie, ont été témoins, plus que jamais, de nos valeurs communes et des principes partagés", a-t-il souligné. La coopération transatlantique serait une des réponses aux défis stratégiques.

"Le terrorisme nécessite une réponse commune", a souligné S.A.R. le Grand-Duc dans ce contexte. "C’est dans cet esprit que nous souhaitons renforcer nos organisations multilatérales et, en particulier, les Nations unies", a par ailleurs relevé le chef d'État luxembourgeois. Un système multilatéral fort serait indispensable. "Renforcer les Nations unies est un élément clé de la stratégie de sécurité européenne", a-t-il conclu.

À la fin du séminaire, S.A.R. le Grand-Duc a eu l’occasion de rencontrer des étudiants de son ancienne université, l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, qui sont actuellement en stage auprès du Fonds monétaire international (FMI).

World War II Memorial

La deuxième journée de la visite a été marquée entre autres par une cérémonie commémorative au mémorial de la Seconde Guerre mondiale, le World War II Memorial. Ce mémorial a été inauguré en mai 2004 afin de rendre hommage à tous les soldats américains engagés dans cette guerre.

Soixante ans après la bataille des Ardennes et la libération du Grand-Duché de Luxembourg par les troupes américaines, le souverain luxembourgeois a déposé une gerbe de fleurs au World War II Memorial en signe de reconnaissance envers les libérateurs.

Jeannot Krecké auprès de l’Ex-Im Bank

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, pour sa part, a rencontré en date du 14 septembre 2004 le président de l’Export-Import Bank of the United States, l’agence officielle du crédit à l’exportation des États-Unis. Sa mission consiste à soutenir le financement d’exportations de biens et services américains vers le marché international.

Rencontre Jean Asselborn-Colin Powell

Mardi 14 septembre 2004, le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a eu une entrevue avec le secrétaire d’État américain, Colin Powell, au State Department.

La rencontre entre les deux chefs de la diplomatie s’est déroulée dans une atmosphère très chaleureuse et agréable. Colin Powell, qui a été le premier chef de la diplomatie à féliciter le ministre Jean Asselborn lors de son entrée en fonction, a rappelé sa première visite au Luxembourg: jeune soldat, stationné en Allemagne, il avait 21 ans quand il a visité pour la première fois le cimetière militaire de Hamm.

En tant que futur président du Conseil de l’Union européenne, le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois a informé son homologue américain sur les priorités de la future présidence luxembourgeoise. Le dialogue transatlantique, le partenariat économique transatlantique, la lutte contre le terrorisme ainsi que le partenariat avec les pays du Moyen-Orient élargi et de la Méditerranée seront d'importants sujets à figurer à l'ordre du jour de la présidence. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a assuré son homologue que la future Présidence travaillera dans l’intérêt de leurs objectifs communs.

Ont également été abordés les perspectives financières et le processus de Lisbonne. La question de l’élargissement de l’Union européenne était aussi à l’ordre du jour.

Les deux chefs de la diplomatie se sont prononcés en faveur de solutions communes pour les régions à conflits telles que le Moyen-Orient, l’Irak, les Balkans et le Soudan.

Bien qu’il y ait des divergences quant au concept du multilatéralisme, Jean Asselborn a mis l'accent sur le respect du droit international qui est «la seule voie pour l’avenir».

Pour ce qui est du dossier de la WSA évoqué par Jean Asselborn, Colin Powell s’est félicité de la bonne collaboration et de l’excellent travail réalisé sur le deux sites luxembourgeois, à savoir Sanem et Bettembourg.

Les deux ministres ont convenu de se concerter régulièrement. La prochaine rencontre est prévue à New York, la semaine du 20 septembre 2004, en marge de l’assemblée générale des Nations unies.

Remise d’une décoration au Speaker Dennis Hastert

La soirée du mardi 14 septembre 2004 a été marquée par la cérémonie de la remise de décoration au Speaker Dennis Hastert. C’était à l’ambassade du Luxembourg que S.A.R. le Grand-Duc a remis les insignes de la grand-croix de l’ordre de la Couronne de chêne au président de la Chambre des représentants du Congrès américain en signe de reconnaissance envers le peuple américain.

Originaire d’Osweiler, les ancêtres de Dennis Hastert ont émigré pendant la deuxième moitié du XIXe siècle à Aurora, Illinois. S.A.R. le Grand-Duc a rappelé dans son allocution, qu'à l’époque, la famille Hastert ne fut pas seule à quitter le Luxembourg, «un tiers de notre population a quitté notre pays pour se lancer dans un voyage qui les emmènerait vers un avenir inconnu, vers une vie nouvelle dans un nouveau monde». «Les immigrants se sont installés dans des communautés allant du nord de l'Ohio aux alentours de Chicago, et le long de la rivière du Mississippi en Iowa, au Wisconsin et au Minnesota. Ces communautés soudées existent toujours aujourd'hui, et leurs descendants continuent à chérir leur héritage culturel et parfois même leur langue.»

Le chef d’État a présenté le président du Congrès américain comme un homme pragmatique, travailleur acharné et ayant un grand sens du compromis, des «caractéristiques qui sont celles du peuple luxembourgeois», a-t-il tenu à souligner. En s’adressant directement à Dennis Hastert, il a dit: «(...) nous sommes tentés de revendiquer une petite partie de votre succès en tant qu’hommage à vos racines luxembourgeoises.»

Dans son discours, le chef d’État a aussi évoqué la période de la Seconde Guerre mondiale et a rappelé qu’au moment où le Luxembourg était occupé par les Allemands, «ce furent les soldats américains qui vinrent à sa rescousse et libérèrent notre pays». «(...) nous sommes toujours profondément reconnaissants envers les courageux soldats américains qui ont combattu de sorte à ce que nous puissions vivre libres et dans la paix», a-t-il souligné.

Le souverain luxembourgeois a également mentionné les festivités organisées à l’occasion du 60e anniversaire de la libération de la Ville de Luxembourg ainsi que les futures commémorations à l’occasion du début de la Battle of the Bulge le 16 décembre prochain. Il s’est félicité qu’une importante délégation du Congrès américain, présidée par le Speaker Dennis Hastert, assistera également aux cérémonies au Luxembourg.

En guise de conclusion, le souverain luxembourgeois a souligné que «le Luxembourg est fier de votre réussite et nous apprécions votre attachement au pays de vos ancêtres». Afin de pouvoir maintenir une relation forte entre les États-Unis et l’Europe, des «liens personnels entre les familles et nos deux peuples» seraient la meilleure garantie «pour la longévité de notre partenariat».

Dennis Hastert, pour sa part, a remercié S.A.R. le Grand-Duc pour cette décoration qui constitue un très grand honneur non seulement pour lui, mais également pour sa famille et ses ancêtres. Le chêne, qui symbolise la force, serait «également significatif pour les liens très forts qui unissent le Luxembourg et les États-Unis».

Cérémonie commémorative au cimetière national d’Arlington

Une cérémonie commémorative au cimetière national d’Arlington figurait également au programme. Salué à son arrivée par 21 coups de canon, S.A.R. le Grand-Duc a déposé une couronne de fleurs au monument du Soldat inconnu, après s’être incliné devant le drapeau luxembourgeois. Cette cérémonie a été suivie d’une brève visite au mémorial où il a déposé une médaille à côté de celle de son père, le Grand-Duc Jean.

Troisème journée de la visite

Rencontre avec Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies

Mercredi 15 septembre 2004, le chef d’État et le ministre Jean Asselborn ont été reçus à New York par le secrétaire général des Nations unies, Monsieur Kofi Annan.

Une des priorités du secrétaire général est la revitalisation des Nations unies par un programme complet de réformes. Il souhaite renforcer l’action traditionnelle de l’ONU dans les domaines du développement et du maintien de la paix et de la sécurité internationale. La défense des droits de l’homme et le respect des valeurs universelles d’égalité, la tolérance, de même que l’ouverture à de nouveaux partenaires sont des objectifs qu’il s’est fixés au début de son second mandat en 2002.

Ces objectifs sont également partagés par le souverain luxembourgeois pour qui le renforcement des Nations unies constitue l’élément clé des relations multilatérales futures et de la stratégie de sécurité européenne.

Le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, pour sa part, a informé le secrétaire général sur les priorités de la future Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne. Les relations multilatérales ont été tout particulièrement au centre de l’échange de vues.

S.A.R. le Grand-Duc a également invité le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, à Luxembourg, invitation à laquelle il a répondu favorablement.

Cette rencontre a été suivie d’une réception, en présence de la communauté luxembourgeoise, au Luxembourg House à New York. Le Luxembourg House abrite le consulat général du Luxembourg, la représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations unies, le Board of Economic Development, le bureau de tourisme ainsi que les activités de la Luxembourg-American Chamber of Commerce. Avant de devenir propriété du gouvernement luxembourgeois, cette maison appartenait au compositeur Irving Berlin qui y a habité de 1947 jusqu’à sa mort en 1989, à l’âge de 101 ans.

Visite de Hillwood, ancien domaine de Marjorie Merriweather Post

En marge de sa visite à New York, S.A.R. le Grand-Duc a eu l’occasion de visiter l’ancien domaine de Marjorie Merriweather Post à Brookville (sur l’île de Long Island) où le Prince Félix et les six enfants princiers du couple grand-ducal séjournèrent du 25 juillet au 6 octobre1940.

Hillwood était l’ancien domaine d’été de Marjorie Merriweather Post, la fille du célèbre magnat des céréales Charles William Post. Le domaine fut racheté par l’université de Long Island en 1954 pour devenir le C.W. Post Campus. Aujourd’hui, le C.W. Post Campus offre plus de 200 cycles d’étude différents à quelque 12.000 étudiants à temps plein ou partiel.

Dernière mise à jour