Visite de François Biltgen aux États-Unis: rencontre avec la famille d'Edward Steichen

Le ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, s'est rendu en visite aux États-Unis le 22 octobre 2004 pour rencontrer la famille du photographe Edward Steichen, dont le 125e anniversaire est en 2004. Ainsi, il a eu une entrevue avec Joanna Steichen, Francesca Calderone-Steichen et Ariana Rodina Stahmer en vue de finaliser la convention sur les Edward Steichen Awards. Cette initiative biannuelle a pour objectif de permettre à un jeune artiste (25-35 ans) dans le domaine des arts plastiques, ayant un lien avec le Luxembourg ou la Grande Région, de travailler à New York pour un séjour de plusieurs mois.


François Biltgen et Joanna Steichen

François Biltgen a profité de son séjour pour informer la presse new-yorkaise sur les nouvelles infrastructures culturelles du Luxembourg en vue de la Présidence 2005 et de l'année culturelle 2007. Cette conférence de presse s'est faite ensemble avec l'architecte de la Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, Christian de Portzamparc ainsi que du directeur général de la Philharmonie, Matthias Naske, du chef titulaire de l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, Bramwell Tovey et du directeur général de l'OPL, Benedikt Fohr. La veille de la conférence de presse, l'OPL avait donné un concert très remarqué dans la Avery Fisher Hall du Lincoln Center de New York.


François Biltgen et Bea Krier, auteur de plusieurs monographies sur le Luxembourg

En marge de sa visite, le ministre a eu une réunion privée avec l'architecte du Musée d'Art moderne Grand-Duc Jean, Ieoh Ming Pei pour s'entretenir avec lui sur l'état d'avancement du musée.


Le ministre de la Culture au Luxembourg Studies Center à Port Washington

Enfin, en date du 26 octobre, le ministre et la délégation luxembourgeoise se sont déplacés à Port Washington dans le Wisconsin, où demeure une grande population d'origine luxembourgeoise, pour finaliser une convention portant sur la création d'un centre de documentation de l'immigration luxembourgeoise aux États-Unis. Ce centre sera intégré dans une grange restaurée, la Hansen Barn datant de l'époque de la première immigration luxembourgeoise. L'objectif de cette maison du Luxembourg sera d'un côté d'être un centre de ressources sur l'immigration luxembourgeoise et de l'autre, un lieu où la population américaine pourra se documenter sur le Luxembourg moderne. L'ouverture est prévue dans le cadre de l'année culturelle 2007 qui est placée sous le thème de l'immigration.

Dernière mise à jour