125e anniversaire d'Edward Steichen, père de l'exposition "The Family of Man"

Le 27 mars 2004 marque le 125e anniversaire de la naissance d'Edward Steichen, artiste d’origine luxembourgeoise, qui a marqué la photographie du XXe siècle.

Emigré aux Etats-Unis, Steichen a d’abord travaillé comme photographe auprès de publications comme "Vanity Fair" et "Vogue" avant de devenir directeur du prestigieux département de photographie du Musée d’art moderne de New York.

Son œuvre la plus importante est sans nul doute l'exposition "The Family of Man", exposée au Château de Clervaux et qui a récemment été consacrée par l'UNESCO dans son registre "Mémoire du Monde".

Notice biographique
The Family of Man
Hommages à Edward Steichen
Pour en savoir plus

Notice biographique

Edward Steichen est né à Bivange, au Luxembourg, le 27 mars 1879. L'année 2004 est donc l'occasion de commémorer le 125e anniversaire de cet Américain d'origine luxembourgeoise. Un anniversaire qui se doit d'être fêté dignement, vu l'influence indéniable du personnage sur la photographie du XXe siècle, sa renommée en tant qu'artiste, en tant que directeur de la section photographique du musée d'art moderne de New York (MoMA) et en tant que défenseur des droits de l'homme.

Ce n'est que quelques mois qu'Edouard Jean Steichen passe, après sa naissance, au Grand-Duché, avant que ses parents n'émigrent aux Etats-Unis d'Amérique. Sa mère l'encourage continuellement dans ses élans artistiques et, à quinze ans, Edward Steichen commence des études dans un atelier photographique.

Il prend sa première photo en 1895, à l'âge de seize ans. Mais il se tourne d’abord vers la peinture, jusqu'en 1922, année durant laquelle il brûle tous ses tableaux et devient définitivement photographe.

Entre-temps, à 21 ans, il prend la nationalité américaine et participe à la Première Guerre mondiale en tant que directeur de photographie aérienne des Forces alliées. Après la Guerre de 14-18, sa lutte comme photographe contre l'impérialisme allemand lui vaut la Légion d'honneur, conférée par la France. Plus tard, durant la Deuxième Guerre mondiale, il lutte contre l'impérialisme japonais.

Dans les années 1920 et 1930, Edward Steichen est le photographe vedette des magazines "Vanity Fair" et "Vogue", ce qui lui permet de photographier les personnalités les plus diverses. De Greta Garbo à Winston Churchill, en passant par Matisse et Richard Strauss, la liste des célébrités photographiée par Edward Steichen est longue.

Les mérites de ce grand homme dans les domaines de la culture et des droits de l'homme, lui valent la plus haute distinction civile américaine, la Presidential Medal of Freedom, en 1963.

Edward Steichen est mort le 25 mars 1973, à West Redding (Connecticut).

Haut de page

The Family of Man

Edward Steichen s'est toujours engagé pour la reconnaissance de la photographie comme forme d'art à part entière.

Durant sa carrière, de 1947 à 1962, en tant que directeur du prestigieux département de photographie du MoMA il monte une cinquantaine d'expositions. Sa conception de la photographie s'affine durant ces années-là, qui l'amènent à dire que c'est un art qui "consiste à expliquer l'homme à l'homme et chaque homme à lui-même".

Ses expositions les plus connues sont:

  • The Bitter Years (1962), une fresque sur la misère de la population américaine durant la crise économique des années 1930,

  • Steichen the Photographer, une rétrospective de son œuvre personnelle (1961),

  • Family of Man (1955).

Cette dernière est sans conteste sa plus célèbre exposition, l'œuvre de sa vie dont l'élaboration a nécessité près de trois ans.

Voulant faire appel à des photographes de renom comme à des inconnus, il se retrouva avec deux millions de clichés, parmi lesquels il en sélectionna finalement 503 de 273 auteurs originaires de 68 pays différents. "The Family of Man", une exposition unique en son genre, preuve d'un amour et d'une foi profonds en l'être humain, était née. L'exposition connaîtra un succès mondial qui dure encore.

Mais elle fut aussi source d'un froid entre le photographe et le Grand-Duché de Luxembourg. En effet, lorsque le gouvernement luxembourgeois refuse, une première fois, d'accueillir l'exposition dans le cadre d'une tournée mondiale, la déception d'Edward Steichen est si grande qu'il ne veut, tout d'abord, plus rien savoir de son pays natal. Ce n'est qu'en 1963, lorsqu'il rencontre la Grande-Duchesse Charlotte à Washington, que la brouille se détend. Par la suite, Steichen fera même pression jusqu'à ce que le gouvernement américain fasse don de l'exposition "The Family of Man" au gouvernement luxembourgeois en 1964.

Installée actuellement au Château de Clervaux, elle accueille plus de 20.000 visiteurs par an.

Il est prévu que la collection The Bitter Years soit exposée de manière permanente dans le château d'eau situé à côté du nouveau bâtiment du Centre national de l'audiovisuel à Dudelange.

Finalement, la galerie Am Tunnel propose une exposition permanente intitulée "Hommage à Edward Steichen".

Haut de page

Hommages à Edward Steichen

Récemment l'exposition "The Family of Man" a été consacrée par l'UNESCO dans son registre "Mémoire du Monde" et, évidemment, le 125e anniversaire est l'occasion de plusieurs festivités et événements au Luxembourg.

Ne citons que quelques exemples:

  • parution des livres "Steichen-Story I/II: Er umarmte die Menschheit" de Rosch Krieps et de "Family of Man 1955-2000" de Jean Back et Viktoria Schmidt-Linsenhoff;

  • parution du timbre Steichen;

  • la galerie Am Tunnel propose durant toute l'année de commémoration un choix spécial de photos, intitulé: "Edward Steichen - La Mode - Les Stars";

  • exposition, jusqu'au 24 avril, d'une quarantaine de clichés du photographe conservés à la Photothèque municipale, complétés par des photos prises lors des visites de Steichen à Luxembourg en 1952 et en 1966;

  • les activités de la 10e "Journée familiale" de l'ONU auront lieu au Luxembourg durant le week-end du 26 au 28 mars, à l'occasion spéciale du 125e anniversaire du père de l'exposition "The Family of Man" et non pas en mai, comme ce sera le cas au niveau international;

  • le 27 mai, le spécialiste Rosch Krieps tiendra une conférence publique à Munshausen intitulée La vie et l'œuvre d'Edward Steichen et offrira à Clervaux des visites guidées gratuites de l'exposition "The Family of Man";

  • tout au long de l'année scolaire 2004/2005, une attention particulière sera portée sur la vie et l'œuvre d'Edward Steichen dans les cours des écoles primaires et secondaires.

La commémoration d'un grand artiste et d'un grand humaniste, qui vaut donc certainement plus d'un détour.

Dernière mise à jour