Le Musée d'art moderne Grand-Duc Jean (Mudam) ouvrira ses portes en 2006

Jacques Santer, président de la Fondation Musée d'art moderne Grand-Duc Jean (Mudam) a annoncé le 5 octobre 2004 que ce musée, dont le bâtiment a été conçu par le célèbre architecte I.M. Pei, fêtera  son ouverture officielle probablement en mai 2006. Le bâtiment sera remis à la fondation début 2006, laissant à la directrice du Mudam, Marie-Claude Beaud, et son équipe, quelque temps pour finaliser son concept muséographique et son programme d'ouverture.


Jacques Santer et Marie-Claude Beaud annonçant l'ouverture du Mudam

Après un bref historique par Jacques Santer sur la conception et la réalisation du musée, un lieu dont le président de la Fondation veut qu'il soit un "symbole du règne du Grand-Duc Jean", représentant "la transition du Luxembourg du passé vers le futur", Marie-Claude Beaud, directrice du Mudam, a présenté les événements qui seront organisés à l'occasion de cette ouverture.

Le concept artistique proposé pour l'ouverture s'intitule "Be the Artists' Guest", une carte blanche permettant aux artistes de prendre en charge et d'interpréter la totalité des espaces du musée. Ces artistes interviendront directement sur les lieux traditionnels d'exposition, mais aussi dans les zones intermédiaires (accueil, café, boutique, auditorium…), proposant ainsi au public de découvrir la création contemporaine sous toutes ses formes.

La collection du Mudam compte actuellement environ 200 œuvres de plus de 100 artistes. Une partie de ces œuvres sera exposées dès les cérémonies d'ouverture, tandis que d'autres seront dévoilé au public au fil d'expositions temporaires.

Certaines de ces pièces ont déjà été montrées dans des institutions et événements internationaux, comme par exemple les musées de Chicago et de Barcelone. Une sélection a également été présentée au public du Luxembourg en 2004 au "Mudam Camp de base" au Kirchberg. L'ensemble de la collection est visible sur le site Internet www.mudam.lu.

Marie-Claude Beaud a également présenté la publication "Almanach". À travers les textes de différents auteurs, journalistes, critiques et théoriciens, cette publication recueille tous les projets et événements ainsi que les coproductions du Mudam de 2000 à 2004, témoignant des multiples formes artistiques que le Mudam a explorées jusqu'à ce jour.

Dernière mise à jour