Inauguration de la plaque "The Family of Man"

Le 21 mai 2004, la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Erna Hennicot-Schoepges, a dévoilé la plaque «The Family of Man» à Clervaux.

À la même occasion, la ministre a présenté la politique de mise en valeur des deux expositions réalisées par Edward Steichen, à savoir «The Family of Man» (inscrite dans le registre Mémoire du monde de l'Unesco) et «The Bitter Years», et plus particulièrement:

  • les projets du ministère de la Culture en rapport avec le site de Clervaux;
  • les perspectives de la commune de Clervaux en rapport avec le site.
  • le nouveau livre «Humanismus und Postmoderne, eine Revision von Edward Steichens Fotoausstellung»;

La récente publication "The Family of Man. Humanisme et postmodernité: une révision de la légendaire exposition photographique d'Edward Steichen." éditée par le Centre national de l'audiovisuel en collaboration avec l'Université de Trèves (Jonas Verlag, 2004) propose une approche critique de l'exposition de Clervaux.

Le livre réunit pour la première fois des textes d’auteurs internationaux renommés qui examinent l’exposition sous un angle contemporain et posent la question de l’actualité du message humaniste historique de Steichen. Le livre bi-lingue (allemand et anglais) peut-être considéré comme une contribution significative aux discussions qui accompagnent "The Family of Man" depuis 1955.

Dernière mise à jour