Un nouveau pont culturel à travers l'Atlantique pour rapprocher le Luxembourg et New York: le "Edward Steichen Award"

Le "Edward Steichen Award" est une initiative bisannuelle qui a pour objectif de permettre à un jeune artiste (âge 25-35) dans le domaine des arts plastiques, ayant un lien avec le Luxembourg ou la Grande Région, de travailler à New York pour un certain nombre de mois.

La création de cette récompense est annoncée dans l'année du 125e anniversaire de la naissance du célèbre photographe américain du 20e siècle, né le 27 mars 1879 à Bivange au Grand-Duché de Luxembourg.

La récompense bénéficie de l'appui de la veuve d'Edward Steichen, Mrs Joanna Steichen, ainsi que de l'appui des descendants du photographe.

Elle sera créée par l'intermédiaire d'un groupe d'amis d'Edward Steichen et de son œuvre sous le nom de "Edward steichen Award, association sans but lucratif" à Luxembourg.

La nouvelle asbl compte organiser le premier processus de sélection avec la coopération des institutions pour l'art contemporain au Luxembourg et dans la Grande Région autour de Luxembourg, de même qu'avec celle d'éminents représentants du monde de l'art à New York au cours de l'été et de l'automne 2005. Dès lors, le lauréat de la récompense pourrait être annonce en automne 2005.

Elle bénéficiera du concours au Luxembourg du ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Affaires étrangers, de la Chambre de commerce luxembourgo-américaine de New York, de la Ridgefield Foundation New York ainsi que de partenaires privés comme Arcelor, SES global et de la BCEE au Luxembourg.

Dans sa jeunesse, Edward Steichen a décidé de quitter son domicile de Milwaukee pour se rendre à Paris, en cette période le centre mondial de l'art. Le photographe de Rodin et d'autres personnalités remarquables, et l'ami de beaucoup d'entre eux, Steichen a œuvré aussi pour introduire l'avant-garde artistique européenne du debout du 20e siècle à New York et aux Etats-Unis d'Amérique. Plus tard dans sa vie, il s'est installé à New York ou il a contribué grandement pour faire de cette ville un centre prépondérant pour l'art d'avant-garde et la création dans le monde.

Inspiré par son exemple et en se basant sur cette expérience, la Edward Steichen Award asbl cherchera à jeter un pont pédagogique, artistique et transculturel entre le pays de sa naissance et le pays et la ville de son choix.

La nouvelle association peut être jointe aux 4 adresses suivantes:

Adresse postale: Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, L-2912 Luxembourg
Courriel: guy.dockendorf@culture.lu  ou edwardsteichenaward@wanadoo.fr
Fax: +352 40.24.27
Tel.: +352  478.6610

Cette communication est signée par les membres fondateurs:

Jean Back- Annie Bastian - Marc Bichler - Arlette Conzemius - Guy Dockendorf - Georges Faber - Jean-Marc Hoscheit - Jean Hoss - Rosch Krieps - Fernand Lamesch - Ray Learsy - Jacques Lennon - Jean Petit - Paul Reiles - Jean-Paul Senninger - Daniele Wagener - Hubert Wurth

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour