Le ministre de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, présente la nouvelle campagne d'information en faveur des médicaments génériques

Le 13 février 2006, le ministre de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, a présenté la nouvelle campagne d’information en faveur des médicaments génériques, intitulée "Médicaments génériques. Même qualité à moindre prix".

Selon le ministre de la Sécurité sociale, "les médicaments génériques sont équivalents en qualité aux médicaments originaux. Ils sont sûrs, fiables et efficaces. Les génériques permettent, à qualité égale, de réaliser des économies importantes."

Cette campagne sur les médicaments génériques a pour objet d’informer le public sur l’existence, la qualité et le moindre coût des médicaments génériques qui sont encore trop méconnus et inspirent dès lors parfois une certaine méfiance. Selon le ministre, "il est possible de proposer le meilleur soin au meilleur prix".

Qu’est-ce qu’un médicament générique?

Le médicament générique est la copie d’un médicament original. Ainsi, un médicament contenant un principe actif nouveau est appelé médicament de référence ou médicament original. Lorsqu’un laboratoire découvre un médicament, il en garde l’exclusivité pendant plusieurs années. Passé ce délai, tous les laboratoires ont le droit de le reproduire comme générique, mais sous un autre nom commercial. Le ministère de la Santé ou l’Agence européenne du médicament accordent une autorisation de mise sur le marché avant la commercialisation de tout médicament. Dans le cadre de la procédure d’autorisation, le générique doit remplir les mêmes critères de sécurité, d’efficacité et de qualité que le médicament original.

Le coût du médicament générique

À efficacité thérapeutique égale, le générique a l’avantage de coûter moins cher que le médicament original. En effet, les frais de recherche et développement du médicament générique sont beaucoup plus bas que ceux du médicament original. Il permet à l’assuré et à l’assurance maladie de réaliser des économies notables et contribue à la sauvegarde financière de notre système d’assurance maladie.

La liste des médicaments génériques

La campagne se limite dans un premier temps à sept principes actifs, sélectionnés en raison des préalables remplis par rapport à l’environnement médical et à l’offre disponible sur le marché luxembourgeois. Dans les mois prochains, cette initiative va progressivement être élargie à d’autres principes actifs.

Une liste comparative qui regroupe les sept principes actifs retenus ainsi que les informations comparatives y relatives, est mise à disposition des médecins et jointe à la lettre collective envoyée au corps médical. Cette liste est également publiés sur Internet où elle sera mise à jour mensuellement.

Les groupes cibles

Cette campagne s’adresse aux:

  • patients qui seront sensibilisés par voie de dépliants et d’affiches;
  • médecins et pharmaciens qui seront sensibilisés par des courriers cosignés par le ministère de la Sécurité sociale, l’Union des caisses de maladie, le Contrôle médical de la Sécurité sociale, l’Association des médecins et médecins-dentistes, ainsi que le Syndicat des pharmaciens luxembourgeois.

Les médecins et les pharmaciens disposeront également d’affiches et de dépliants reprenant le thème de la campagne.

Dernière mise à jour