Présentation des résultats et du rapport d'activité 2005 du FNR

Le Fonds national de la recherche (FNR) a présenté le 4 mai 2006 ses résultats et son rapport d’activités 2005 en présence du ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen.

Origine du FNR

Le Fonds a été créé en 1999 dans le but de donner une impulsion supplémentaire aux activités de recherche au Luxembourg et notamment afin de favoriser la création de nouvelles compétences, de renforcer les compétences en place et de développer des synergies nationales et internationales.

Depuis sa création, le Fonds a mis en place un total de 9 programmes de recherche thématiques, dotés d’un budget total de 57,7 millions d’euros, dans des domaines aussi variés que le commerce électronique, le traitement des surfaces, la nanotechnologie, l’eau, la biotechnologie, les sciences sociales et humaines ou encore la sécurité alimentaire.

Présentations de projets

Actuellement, 55 projets de recherche sont en cours.

Lors de la présentation du 4 mai, deux chefs de projet ont présenté leurs travaux et résultats respectifs: André Steinmetz du CRP-Santé a présenté le projet "Développement de technologies nouvelles pour le tracing de constituants alimentaires" et Romain Martin de l’Université du Luxembourg a présenté le projet "La place de l’école dans la société luxembourgeoise de demain".

Résultats prometteurs

La grande majorité des projets soutenus par le Fonds affichent des résultats prometteurs. En 2005, de nombreux projets ont ainsi publié des articles dans des journaux scientifiques internationaux et deux projets BIOSAN prévoient des dépôts de brevets.

À travers ses programmes et projets, le Fonds a su attirer des chercheurs de niveau doctoral et post-doctoral dans les organismes de recherche au Luxembourg.

On observe par ailleurs un développement d’équipes de recherche autour des projets du Fonds. De nombreux laboratoires, infrastructures et équipes de recherche qui existent aujourd’hui au Luxembourg et qui peuvent se prévaloir d’une certaine masse critique ont pu être développés grâce au soutien du FNR.

Appels à propositions de projets

Au cours de l’année 2005, cinq appels à propositions de projets ont été lancés ou préparés, à savoir le troisième appel du programme SECOM et les deuxième appels des programmes NANO, EAU, VIVRE et PROVIE. L’évaluation et la sélection des projets ont eu lieu en partie fin 2005; les propositions restantes seront évaluées pendant l’année 2006.

Promotion de la coopération internationale

En décembre 2005, le Conseil de gouvernement a donné son accord en vue d’un nouveau programme de recherche pour le Fonds intitulé "Promotion de la coopération internationale". D’une durée de 6 ans et doté d’un budget total de 6 millions d’euros, le programme INTER est un moyen flexible qui donnera aux chercheurs luxembourgeois la possibilité d’établir des coopérations intéressantes dans le monde entier, et cela à travers la participation à des programmes internationaux déjà existants ou encore à développer. Sont, entre autres, prévus les participations de chercheurs luxembourgeois à des appels lancés par la National Science Foundation des États-Unis ou dans le cadre de l’ERA-NET MATERA.

2006: identification et préparation de nouveaux programmes dans le cadre de l’étude FNR Foresight

Étant donné que les premiers programmes pluriannuels du Fonds viendront à échéance en 2007, le Fonds se concentre en 2006 sur l’identification et la préparation de nouveaux programmes dans le cadre de l’étude FNR Foresight, qui a été lancée le 20 janvier 2006.

FNR Foresight vise à consolider les vues des principaux intéressés de la recherche publique et privée au Luxembourg et à identifier pour le secteur public des domaines de recherche et des axes de priorité ayant un intérêt socio-économique à moyen et/ou à long terme pour la société luxembourgeoise. Elle a pour but d’identifier aussi bien les nouveaux programmes de recherche pluriannuels du FNR que les priorités thématiques nationales en général.

Renforcer le cadre général de la recherche scientifique au Luxembourg

En complément au financement de la recherche proprement dite, le Fonds soutient également des mesures d’accompagnement pour renforcer le cadre général de la recherche scientifique au Luxembourg.

Ces mesures concernent par exemple la participation active de chercheurs débutants à des conférences scientifiques internationales, l’organisation de conférences scientifiques au Luxembourg, la mobilité des chercheurs ou encore la formation en gestion de projets de recherche. En 2005, le Fonds a sélectionné un total de 145 activités parmi les 170 propositions soumises, avec un financement à hauteur de plus de 1,2 millions d’euros.

Le soutien au Science festival 2005 a également été réalisé dans le cadre des mesures d’accompagnement. La 5e édition du festival s’est déroulée en octobre 2005 au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster et au Naturmusée. 25.000 visiteurs se sont déplacés pour assister à plus de 100 activités proposées. Le festival a été coordonné par le Musée national d’histoire naturelle et financé par le Fonds national de la recherche.

Sensibiliser le grand public à la culture scientifique

Pour ce qui est de la promotion de la culture scientifique en général, fait est que la recherche publique au Grand-Duché, bien que très active et productive, n’est pas assez connue du grand public.

Pour le Fonds national de la recherche, la sensibilisation du grand public et plus particulièrement des jeunes constitue une priorité absolue - surtout à un moment où le gouvernement annonce un effort budgétaire considérable en faveur de la recherche - et il s’y applique à travers de nombreuses activités.

D’autres activités auxquelles le Fonds a participé ou qu’il a organisées en 2005 ont inclus:

  • l’exposition A Spotlight on Research in Luxembourg, organisée à Bruxelles dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise et qui présentait les centres et activités de recherche du Luxembourg;
  • l’initiative européenne Researchers in Europe 2005 et sa déclinaison luxembourgeoise Firwat nët Fuerscher dont l’objet était de présenter au grand public les multiples facettes du métier de chercheur et de sensibiliser ainsi les jeunes aux carrières scientifiques;
  • le lancement sur RTL Télé Lëtzebuerg d’une série de petits reportages, intitulée Quantastesch, sur les activités de recherche au Luxembourg;
  • la première apparition de l’îlot de la recherche à la Foire de l’étudiant 2005 et la présence du Fonds national de la recherche au premier Salon du recrutement meet@uni.lu, organisé par l’Université du Luxembourg.

Dernière mise à jour