Lucien Lux lors de l'heure d'actualité à la Chambre des députés relative au plan d'action en vue de la réduction des émissions de CO2 et notamment la taxe sur les véhicules automobiles

Le 16 mai 2006, une heure d'actualité a été organisée à la Chambre des députés relative au plan d'action du gouvernement en vue de la réduction des émissions de CO2. Ce plan avait été annoncé le 2 mai 2006 par le Premier ministre Jean-Claude Juncker dans son discours sur l'état de la Nation, puis présenté le 3 mai 2006 par le ministre de l'Environnement, Lucien Lux.

Lors du débat d'actualité, le ministre de l'Environnement a signalé au sujet du plan d'action qu'il ne s'agit ici que de la première phase du projet et que le plan pourra être ajusté à tout moment. Il entend en outre organiser des discussions dans les mois à venir en vue de sensibiliser la population à ce dossier.

Au sujet de la réforme de la taxe sur les véhicules automoteurs selon des critères environnementaux, Lucien Lux a dit: "Mir sinn ons an der Regierung eens ginn, fir bei der Autosteier e Bonus anzeféieren fir déi Autoen déi fréizäiteg déi sougenannten Euro-5-Norm erfëllen, an domadder sécherstellen datt déi Leit, déi sech e Russpartikelfilter ugeschaaft hunn, och iwwert de Bonus bei der Autosteier eppes wäerten ze gutt kréien. Ech mengen dat ass eng Äntwert op vill zum Deel berechtegt an objektiv Froen déi mir dobausse gestallt kritt hunn".

Évolution des émissions au Luxembourg

En 1997 à Kyoto, le Luxembourg s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28% au cours de la période 2008-2012 par rapport à 1990.

En baisse sensible de 1990 (12,5 millions de tonnes de CO2) à 1998 (8,5 millions de tonnes) grâce à la restructuration de la sidérurgie, les émissions de gaz à effet de serre ont atteint en 2004 un niveau semblable à celui de 1990 et il est à prévoir qu'elles s'élèveront à 14 millions de tonnes d'ici 2012. La hausse récente est attribuée en grande partie à la croissance des émissions provenant du secteur des transports. Le Luxembourg n'est toutefois autorisé qu'à émettre 9 millions de tonnes par an.

Entre octobre 2005 et avril 2006, le ministère de l'Environnement a élaboré, ensemble avec le Dr Ewringmann du Finanzwissenschaftliches Forschungsinstitut (FIFO) an der Universität zu Köln, une étude des potentiels de réduction des émissions.

Le plan d'action a pour but de proposer de nouvelles mesures respectivement de confirmer ou de réorienter des mesures existantes nécessaires en vue de la réduction des émissions de CO2. Ces mesures constitueront le cadre d'une stratégie de lutte contre les changements climatiques à plus long terme.

Dernière mise à jour