Visite d'État en Chine

Du 3 au 9 septembre 2006, S.A.R. le Grand-Duc a effectué une visite d’État en République populaire de Chine. Il a été accompagné par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, ministre des Sports, Jeannot Krecké, ainsi que par une importante délégation d’hommes d’affaires.

Première étape: Pékin

La première étape de cette visite d’État est Pékin, où S.A.R. le Grand-Duc et sa délégation ont été officiellement reçus par le président de la République populaire de Chine, Hu Jintao, et son épouse au Grand Palais du peuple.

La cérémonie officielle d’accueil a été suivie d’une entrevue bilatérale ainsi que d’un banquet officiel que le président de la République populaire de Chine a offert en l’honneur du chef d’État luxembourgeois.

S.A.R. le Grand-Duc a également eu l’occasion de s’entretenir avec le Premier ministre, Wen Jiabao, en présence des deux membres du gouvernement luxembourgeois.

Des sujets liés aux relations bilatérales politico-économiques, au développement économique, social et écologique de la Chine ainsi que l’organisation des Jeux olympiques d’été 2008 ont été à l’ordre du jour des entretiens avec les dignitaires chinois.

Jeux olympiques de Beijing 2008

De plus, en sa qualité de membre du Comité international olympique, S.A.R. le Grand-Duc a rencontré, en présence du ministre des Sports, Jeannot Krecké, le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Beijing 2008, Qi Liu, pour un échange de vues portant avant tout sur l’état d’avancement des préparatifs et le programme global des JO 2008.

C’est avec beaucoup de fierté que le président a pu annoncer que le planning de construction, certes ambitieux, a pu être respecté. La phase de construction va donc s’achever à la fin de l’année et les travaux d’aménagement d’intérieur vont commencer dès le début 2007. C’est aussi à ce moment que les installations vont être soumises à de multiples tests à réaliser jusqu’à l’ouverture même des JO le 8 août 2008.

Bien plus qu’un événement sportif, les JO vont modifier considérablement le visage de Beijing. Outre la construction de nouveaux complexes hôteliers, plusieurs lignes de métro, une nouvelle liaison ferroviaire rapide ainsi qu’un cinquième boulevard périphérique sont prévus afin d’améliorer l’accès aux installations olympiques et la capacité générale de desserte de la ville.

Proclamés "Jeux olympiques verts", les autorités chinoises veulent donner aussi une image écologique de ces jeux. Le recours à l’énergie solaire, l’amélioration de l’atmosphère et une meilleure gestion de l’eau ne sont que quelques exemples pour faire face à ce défi.

Lors de la visite des chantiers gigantesques que sont le stade olympique national et la piscine olympique à Beijing, le Grand-Duc et sa délégation, composée également de membres du comité olympique et sportif luxembourgeois, ont pu se faire une idée de l’état d’avancement de ces travaux.

Inauguration de la société IEE à Langfang

Située à mi-chemin entre Beijing et Tianjin, Langfang est une des préfectures du Hebei. Elle dispose d’une zone de développement technique et économique qui se base principalement sur les secteurs de l’informatique et des technologies. Plus de 900 entreprises y sont représentées qui proviennent de plus de 40 pays.

La société IEE (International Electronics and Engineering), société domiciliée au Luxembourg, et leader mondial dans le développement des capteurs ayant pour objectif d’améliorer la sécurité dans les voitures, y a choisi d’installer sa chaîne de production chinoise ainsi qu’un bureau de développement et de vente. Il convient de souligner que l’ouverture de cette filiale se fait sans réduction du personnel au Luxemburg. Les matrices des détecteurs continuent à être construites au Luxembourg alors que l’assemblage est fait à Langfang.

S.A.R. le Grand-Duc, en présence de Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a inauguré, le 4 septembre 2006, en présence des autorités locales et les responsables de IEE cette nouvelle adresse luxembourgeoise en Chine.

Entrevue Jean Asselborn - Li Zhaoxing

De son côté, le Vice-Premier ministre Jean Asselborn a rencontré son homologue chinois Li Zhaoxing au ministère des Affaires étrangères.

Au centre des discussions ont essentiellement figuré les relations bilatérales, les relations avec l’Union européenne ainsi que des sujets liés à l’actualité politique internationale.

Jean Asselborn a tenu à souligner l’excellence des relations bilatérales et ceci dans tous les domaines. Au niveau politique, les nombreuses visites à haut niveau montrent bien l’amitié qui règne depuis de nombreuses années entre les deux pays. Et, l’invitation en Chine cette année-ci du chef d’État luxembourgeois illustre une fois de plus les liens amicaux et profonds qui existent entre ces deux nations.

Outre les bonnes relations commerciales qui datent depuis les années 70, les relations économiques se sont aussi diversifiées vers le secteur des services avec la présence de deux banques chinoises à Luxembourg et la formation de banquiers chinois à Luxembourg et en Chine.

Bien que le ministre Jean Asselborn ait regretté que le secteur financier chinois reste encore très fermé, l’adhésion de la Chine à l’OMC donne de nouvelles perspectives et l’espoir qu’elle ouvrira son secteur financer à la concurrence extérieure à partir de 2007.

Les relations entre l’UE et la Chine se sont très bien développées en passant d’une relation à dimension unique basée principalement sur le commerce à un partenariat développé qui repose sur trois fondements: un dialogue politique, des relations économiques, sectorielles et commerciales ainsi qu’un programme de coopération entre la Chine et l’UE.

En ce qui concerne les dossiers d'actualité internationale, les deux chefs de la diplomatie ont fait encore un tour d’horizon sur la situation au Liban, le conflit israélo-palestinien ainsi que la situation en Iran. Les missions futures des Nations unies ainsi que la succession du secrétaire général Kofi Anan ont été également abordées.

Jean Asselborn a en outre été l’invité de la prestigieuse China Foreign Affairs University, où il a exposé à des étudiants en sciences politiques ses idées sur le thème "La Chine et l'Europe: un partenariat stratégique".

Séminaires économiques

Une centaine de chef d’entreprises se sont joints au chef d’État et au ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, pour participer aux différents séminaires économiques, financiers et banquiers organisés conjointement par le ministère de l’Économie et la Chambre de commerce dans la capitale chinoise.

La coopération économique était le thème phare des discussions avec les hauts responsables politiques chinois. Plusieurs grands dossiers d’intérêt luxembourgeois ont pu être évoqués lors des différents entrevues avec le président de la République populaire de Chine, le Premier ministre et le ministre du Commerce Bo Xilai, ce qui a permis entre autres à la délégation luxembourgeoise d’expliquer les difficultés voire problèmes rencontrés dans l’un ou l’autre secteur économique particulier. Lors des différents échanges de vue, les membres du gouvernement luxembourgeois ont pu obtenir des assurances de leurs interlocuteurs que les solutions soient trouver assez rapidement. Jeannot Krecké a confirmé en outre qu’il est le souhait explicite des autorités chinoises de renforcer davantage la coopération économique bilatérale.

En effet, le Luxembourg constitue un partenaire important pour la Chine surtout dans le domaine de la sidérurgie. La nouvelle équipe politique en place souhaite renouveler l’industrie lourde d’un point de vue écologique et sociale et est à la recherche de partenaire fiable pour la réalisation de ce projet. Selon le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, la participation d’une délégation économique à une visite d’État, permet en outre de donner au Luxembourg une certaine visibilité, visibilité qui doit par contre être renouvelée régulièrement si on veut rester un partenaire potentiel. Ainsi, est-il le souhait du ministre de renforcer le rôle des conseillers de Commerce extérieur dans les pays où le Luxembourg n’a pas de représentation diplomatique et de profiter de l’expérience des hommes d’affaires qui connaissent le terrain et la région.

Trois accords de coopération, dans le domaine universitaire, de réassurance et des relations commerciales institutionnelles ont pu être signés lors d’une cérémonie de signature au Grand palais du peuple à laquelle ont assisté le président de la République populaire de Chine et S.A.R. le Grand-Duc.

Visite au China Aerospace Centre

Le programme de S.A.R. le Grand-Duc a également prévu une visite au China Aerospace Centre, permettant à la délégation luxembourgeoise de découvrir l’ambitieux projet chinois dans ce domaine, à savoir l’envoi d’une fusée inhabitée sur la lune d’ici 2010 et le lancement d’une station spatiale. C’était notamment en 2003 où le premier taïkonaute (littéralement, en chinois: "homme du grand vide") a passé plus de 21 heures en orbite. Deux ans plus tard, en octobre 2005, la Chine a réussi son deuxième vol habité avec la mission Shenzhou VI. Grâce à ces exploits, la Chine a été le troisième pays après les États-Unis et la Russie à envoyer un homme dans l’espace par ses propres moyens.

Jinan: capitale de la province du Shandong

S.A.R. le Grand-Duc et sa délégation se sont rendus le 6 septembre 2006 à Jinan, capitale de la province du Shandong.

Cette ville historique et culturelle fut le centre religieux du Shandong pendant la dynastie des Jin (265-303), avec le développement du bouddhisme et la construction de nombreux temples. Cette province héberge également la plus célèbre des cinq montagnes sacrées de la Chine ancienne, le mont Taishan. Faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987, cette montagne considérée comme une divinité est restée un lieu de pèlerinage par excellence pour de nombreux Chinois. Le chef d’État luxembourgeois et sa délégation ont eu l’occasion de découvrir la beauté de cette montagne avec son temple taoïste au sommet.

Le 7 septembre 2006, S.A.R le Grand-Duc et les membres du gouvernement ont eu un échange de vues avec le gouverneur de la province du Shandong, Han Yuqun et avec le secrétaire du parti communiste Zhang Gaoli. La situation économique et le développement futur de la province ont été au centre des discussions.

Par ailleurs, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké a eu en outre une entrevue avec le vice-gouverneur de la province de Wang Renyan sur le développement du secteur industriel de la province et une éventuelle coopération bilatérale dans ce domaine.

La province du Shandong avec ses 90 millions d’habitants est une des provinces les plus riches de la Chine grâce aux secteurs de l’agriculture et de l’industrie.

Shanghai

Shanghai constitue la dernière étape de cette visite d’État. Cette mégalopole, qui compte environ 18 millions d’habitants, occupe le rang administratif de "province" et dépend, à ce titre, directement du gouvernement central.

Le Luxembourg entretient des relations économiques très étroites avec Shanghai et la zone de développement de Pudong constitue un attrait tout particulier pour les investisseurs luxembourgeois.

Deux séminaires économiques et financiers sont organisés dans la ville de Shanghai afin de permettre aux investisseurs luxembourgeois d’entrer en contact direct avec des partenaires potentiels chinois.

Luxembourg Board of Economic Development Shanghai

C’est aussi la ville de Shanghai qui a été choisie par le gouvernement luxembourgeois pour l’installation d’une structure conjointe de consulat général - Luxembourg Board of Economic Development Shanghai (BED). Ce bureau, qui sert avant tout de premier contact pour les entreprises nationales souhaitant prospecter dans la région, a en outre la mission d’y promouvoir l’économie luxembourgeoise.

Installé au numéro 12 du Bund, dans le prestigieux immeuble de la Shanghai Pudong Development Bank (SPDB), le consulat général - BED a donc été officiellement inauguré par S.A.R. le Grand-Duc le 8 septembre 2006, et ceci en présence du Vice-Premier ministre, Jean Asselborn, et du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ainsi que de nombreuses personnalités chinoises et luxembourgeoises du domaine économique et politique.

"Notre regard sur la ville de Shanghai comme à ses habitants est empreint d’amitié. Aussi faut-il voir dans l’ouverture aujourd’hui de notre consulat général l’expression de la volonté du Luxembourg d’intensifier et d’approfondir ses liens avec cette immense mégalopole du XXIème siècle qu’un chacun reconnaît à la ville de Shanghai", a souligné S.A.R. le Grand-Duc dans son allocution lors de l’inauguration du consulat général. Il a également saisi l’occasion pour annoncer la participation du Grand-Duché de Luxembourg à l’Exposition universelle en 2010 tout en précisant qu’il se réjouis d’ores et déjà à l’idée de se déplacer d’ici quatre ans en bateau du consulat général au futur pavillon luxembourgeois. Le vice-maire de Shanghai, Tang Dengjie, a tout particulièrement remercié le chef d’État luxembourgeois pour cette bonne nouvelle en concluant que "cette participation va renforcer encore les relations, qui sont déjà excellentes, entre la municipalité de Shanghai et le Luxembourg".

Lors de son séjour à Shanghai, le chef d’État luxembourgeois a aussi rencontré le maire de Shanghai, Han Zheng, qui était déjà à deux reprises au Luxembourg. La coopération économique, culturelle et sociale était au centre des discussions.

Lors du séjour à Shanghai, la délégation luxembourgeoise a été invitée à visiter le célèbre musée de Shangai hébergeant les porcelaines et mobiliers de la Ming et de la Qing dynastie.

Le Shanghai Urban Planning Exhibition Center a également figuré au programme de la délégation luxembourgeoise permettant à cette dernière de se faire une idée du développement urbain de Shanghai et de découvrir la maquette du prestigieux projet de l’Exposition universelle de 2010.

Dernière mise à jour