La réalisation du tram luxembourgeois revient au bureau d'architectes Lifschutz Davidson Sandilands

Le 10 mars 2009, le ministre des Transports, Lucien Lux, le ministre des Travaux publics, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Claude Wiseler, Jean-Marie Halsdorf, ainsi que de Paul Helminger, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, et de François Bausch, échevin de la mobilité de la Ville de Luxembourg ont fait le point sur l’avancement du projet tram à Luxembourg. A cette occasion, ils ont également annoncé que le bureau d’architectes londonien -Lifschutz Davidson Sandilands a remporté le concours pour la construction de la ligne de tram à Luxembourg.

C’est par sa sobriété, sa modernité et son originalité que le projet architectural des architectes londoniens a pu séduire le groupement d'Intérêt économique Luxtram, qui est constitué par l’Etat et la Ville de Luxembourg. 16 groupements d’architectures avaient participé au concours. 5 projets ont été retenus dont deux, a savoir, celui de Lifschutz Davidson Sandilands, d’un côté, et du groupement Metaform +Atelier 4D architecture et urbanisme + Xavier Lust Designer de l’autre côté, ont été exposés au musée des Tramways. Le contrat est finalement revenu au bureau de Londres Lifschutz Davidson Sandilands qui s’engage à vérifier l’application des travaux et à proposer des solutions architecturales.

Un projet qui allie modernité et tradition

Le projet de tram a été dévoilé le 20 mars 2008. Il devrait relier les gares périphériques de Cessange et de Howald à la gare centrale, au Centre-Ville ainsi qu'au plateau de Kirchberg.

En vue de la construction du Tram, l’avenue de la Liberté et la place de Paris seront complètement remodelées tout en essaient de préserver le calme et l’élégance des bâtisses qui longent l’avenue. Pour les architectes de Lifschutz Davidson Sandilands, le défi consistera à concilier modernité et tradition. L’éclairage sera décent et une attention particulière sera accordée à des mesures qui permettent d’atténuer l’encombrement visuel, comme par exemple en dissimulant les poteaux des caténaires derrière les arbres.

Le calendrier

Lucien Lux, a détaillé que l’avant projet de loi sera déposé dans les semaines à venir à la Chambre des députés. Il a cependant émis l’espoir que les travaux pour construire le tram devraient débuter vers 2011 pour s’achever en 2014, lors de la prochaine législature.

L’avancement des travaux dépend aussi des aménagements importants qui sont prévus sur le Pont Adolphe. Claude Wiseler a précisé à cet égard que " le pont provisoire sera posé entre 2010 et 2011" et que " le pont Adolphe devrait être entièrement rénové en 2014".

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