"Ce projet, c'est l'esprit LuxTram". Lucien Lux sur le vainqueur du concours LuxTram

La Voix: Que pensez-vous du projet d'Alex Lifschutz qui a remporté le concours?

Lucien Lux: Ce projet, c'est vraiment l'esprit Lux Tram: il donne un air de modernité et de calme au centreville de la capitale. Je pense notamment à l'avenue de la Liberté dont l'aménagement sera repensé. Cela va donner un nouvel essor à ce lieu de passage et j'espère qu'en voyant ce projet, les commerçants des environs vont comprendre que c'est une belle opportunité pour leur activité.

La Voix: Quelles sont les prochaines étapes à franchir dans l'avancement du projet?

Lucien Lux: Le projet de loi sera présenté à la Chambre des députés le 7 mai prochain, et avec le soutien des quatre grands partis, CSV, Déi Gréng, LSAP et DP, le projet de loi devrait être voté début 2010. La première phase des travaux du tram concernera la liaison Kirchberg-gare centrale puis celle de la gare vers Hollerich. Il faut aussi prendre en compte la rénovation du pont Adolphe: les travaux devraient débuter vers 2011 pour s'achever vers 2014.

La Voix: Quel est le budget de ce projet pharaonique et quelle sera la part de l'Etat?

Lucien Lux: Pour le moment, on parle d'un devis global de 400 millions d'euros, devis qui comprend la construction, la mise en œuvre, la mise en place du centre de maintenance du tram et la fabrication des rames elles-mêmes. Quant à la part de l'Etat, les discussions se poursuivent. Nous sommes partis sur une base de financement à 50% chacun, avec la Ville de Luxembourg, nous devons maintenant déterminer plus en détail quels sont les coûts qui relèvent de l'Etat et ceux qui concernent plutôt la commune.

Dernière mise à jour