Mission de promotion économique aux Émirats arabes unis et en Jordanie

Du 19 au 24 novembre 2005, le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont effectué une tournée de promotion économique dans les pays du Moyen-Orient.

Cette mission, conduite par S.A.R. le Grand-Duc, s’est inscrite dans le cadre d’une semaine de promotion économique à Abou Dhabi, Dubaï et Amman. Elle a été organisée conjointement par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et la Chambre de commerce. Le chef d’État et les membres du gouvernement ont été accompagnés d’une cinquantaine d’entreprises. Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, s'est joint à la dernière étape de la visite de promotion économique à Amman.

Abou Dhabi

Le 19 novembre 2005, la délégation luxembourgeoise est arrivée à Abou Dhabi, première étape de la mission de promotion économique. L’émirat d’Abou Dhabi, qui détient 90% des ressources énergétiques et représente 73% du territoire, est la clef de voûte des Émirats arabes unis.

S.A.R. le Grand-Duc et les ministres Luc Frieden et Jeannot Krecké ont eu l’occasion de s’entretenir avec S.A. Cheikh Hamdan bin Zayed al-Nayhan, Vice-Premier ministre et ministre d’État aux Affaires étrangères. La situation politique aux Émirats arabes unis, les grands dossiers de la politique internationale, le rôle du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ainsi que les récents attentats à Amman étaient au centre des discussions.

Afin de renforcer les relations au niveau institutionnel, un accord de coopération entre la Chambre de commerce luxembourgeoise et la Chambre de commerce et d’industrie d’Abou Dhabi a pu être signé en fin de matinée en présence des autorités émiriennes et luxembourgeoises. Grâce à cet accord, les échanges des délégations économiques respectives seront facilités et permettront de dynamiser les relations commerciales entre les deux pays. Dans ce contexte, le ministre Jeannot Krecké a également souligné que le Luxembourg pourrait servir de plate-forme en Europe pour les Émirats arabes unis, jouant par conséquent le rôle d'intermédiaire dans leurs relations avec d’autres partenaires de l’Union européenne.

C’est le ministre Luc Frieden qui a ouvert en fin d’après-midi du 19 novembre le séminaire financier en présence de S.A.R. le Grand-Duc et S.A. Sheikha Loubna Al Quasimi, ministre de l’Économie des Émirats arabes unis. Dans son discours d’ouverture, le ministre a présenté devant 250 représentants du monde économique et financier d’Abou Dhabi la diversité et les atouts de la place financière luxembourgeoise ainsi que les spécificités de la législation financière. Le Luxembourg offre l’un des environnements économiques les plus stables en Europe, voire dans le monde entier, a expliqué Luc Frieden en précisant que le gouvernement luxembourgeois ferait tout son possible pour garantir cette stabilité. "Notre souhait est de renforcer davantage les liens économiques avec cette partie du monde avec laquelle nous avons beaucoup de choses en commun", a conclu le ministre du Trésor et du Budget.

L’intervention du ministre a été suivie par des présentations du président de l’ABBL, Jean Meyer, et du directeur de l’ALFI, Robert Hoffmann. Les contacts bilatéraux se sont poursuivis lors de la réception offerte par les autorités luxembourgeoises au Emirates Palace.

Dubaï

La deuxième étape de cette tournée emmène la délégation luxembourgeoise les 20 et 21 novembre 2005 à Dubaï, où le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a visité le 20 novembre l’exposition the big 5, la foire commerciale la plus importante au Moyen-Orient consacrée exclusivement aux métiers de la construction. Cette année, 2.000 entreprises de 50 pays différents, dont neuf entreprises luxembourgeoises regroupées dans le pavillon luxembourgeois, y exposent leurs services et produits.

Lors de leur visite, le chef d'État et les membres du gouvernement ont pu également se faire une idée du stand luxembourgeois qui est un vrai pôle d'attraction, permettant ainsi aux neuf exposants luxembourgeois y représentés d'entrer directement en contact avec leurs partenaires potentiels de la région.

Au niveau politique, un accord de non-double imposition a pu être signé par Luc Frieden, ministre du Trésor et du Budget, et le Dr Muhammad bin Khalafan Al Kharbash, ministre d'État aux Finances, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives aux entreprises luxembourgeoises et émiriennes. Il s'agit en effet de la première signature d'un accord formel avec les Émirats, témoignant de la volonté politique des deux pays de renforcer davantage leurs relations économiques.

Jeannot Krecké a tenu sa promesse de faire représenter le Grand-Duché de Luxembourg de façon permanente dans cette ville, promesse faite l'année dernière à l'issue de sa première mission de promotion économique à Dubaï.

Ainsi, S.A.R. le Grand-Duc et les ministres Luc Frieden et Jeannot Krecké viennent d'inaugurer, dimanche 20 novembre 2005, le bureau du Luxembourg Board of Economic Development – Trade and Investment Office à Dubaï. Ce bureau, qui servira avant tout de premier contact pour les entreprises nationales souhaitant prospecter la région, aura en outre la mission d'y promouvoir l'économie luxembourgeoise. Il sera dirigé par M. Albert Pansin, Regional Manager Middle East de Cargolux, actif depuis dix ans dans cette partie du monde.

Dans son allocution, le ministre Jeannot Krecké a tout d'abord remercié S.A.R. le Grand-Duc de s'être joint à cette importante mission économique et a tenu à préciser que c'est la première fois qu'un chef d'État régnant vient d'assister à l'ouverture d'un bureau commercial. "Par le biais de ce bureau, le Grand-Duché de Luxembourg dispose désormais d'une présence officielle dans la région", a déclaré le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur devant 450 représentants de sociétés locales et luxembourgeoises qui ont accepté l'invitation du gouvernement luxembourgeois.

Une visite de la Dubaï Air Show figurait également au programme de la délégation luxembourgeoise où le chef d'État a eu, en présence des membres du gouvernement, un échange de vues au pavillon royal avec le prince héritier de Dubaï, S.A. Cheikh Mohammed Bin Maktoum Al Maktoum.

Lors d'une entrevue bilatérale que le ministre Jeannot Krecké a eue avec le cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, membre de la famille souveraine de Dubaï et président de la compagnie aérienne Emirates Airlines, ce dernier lui a fait part des énormes projets d'infrastructure à Dubaï dont la construction d'un nouvel aéroport qui sera spécialisé dans le fret et le transport à des prix compétitifs. Il sera situé à moins de 30 km de la zone franche de Jebel Ali et devrait accueillir 60 millions de passagers en 2008. L'énorme potentiel qui existe dans cette région est d'un intérêt certain pour les entreprises luxembourgeoises.

Le ministre Luc Frieden, de son côté, a quitté Dubaï dans la matinée du lundi 21 novembre 2005 pour se rendre au Bahreïn, où il a assisté à Manama à l'ouverture du bureau de représentation de Dexia Banque Privée (Suisse), filiale appartenant entièrement à Dexia BIL et membre du groupe bancaire européen Dexia. Une entrevue avec le gouverneur de la Banque centrale du Bahreïn a également eu lieu.

Au Bahreïn, le ministre Luc Frieden a rencontré le ministre des Finances du Royaume de Bahreïn Shaikh Ahmed bin Mohammed Al-Khalifa. Les deux ministres ont eu un échange de vue approfondi sur les places financières que représentent d'une part le Bahrein et d'autre part le Luxembourg. Ils ont fait le constat d' un certains nombres de similitudes et ont décidé de se revoir. Cet entretien fut précédé par l'ouverture officielle du bureau de Dexia Private Banking dans la capitale de Manama.

Dans ce contexte, Luc Frieden, ministre luxembourgeois du Trésor et du Budget, a déclaré: "De par notre vocation internationale, nous nous réjouissons d'entrer dans un partenariat fructueux avec le Royaume de Bahreïn, car il constitue un des centres commerciaux les plus en vue dans la région du Moyen-Orient."

Dubaï, qui a dû faire face à l'épuisement de ses ressources, a misé sur une politique de diversification économique, en développant notamment les secteurs de l'immobilier, du tourisme et des services financiers.

Dans ce contexte, la délégation luxembourgeoise a eu l'occasion, lundi 21 novembre 2005, de se faire une idée de l'avancement des travaux du gigantesque projet de construction qu'est l'île artificielle Palm Djebel. Il convient de souligner que les deux bateaux de l'entreprise de dragage, qui a été chargée de construire deux des trois îles-palmiers au large du Golfe persique, battent le pavillon maritime luxembourgeois.

Un dîner informel avec la communauté luxembourgeoise résidente aux Émirats a clôturé cette mission à Dubaï.

Amman: troisième et dernière étape de la mission de promotion économique au Moyen-Orient

La Jordanie constitue la dernière étape de S.A.R. le Grand-Duc et des ministres Luc Frieden et Jeannot Krecké dans le cadre de leur mission de promotion économique au Moyen-Orient à laquelle s’est également joint le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn.

Le 22 novembre 2005, S.A.R. le Grand-Duc a été accueilli avec les honneurs militaires à l’aéroport Reine Alia par S.A.R. le prince Ali Bin Al Hussein, frère du souverain jordanien, ainsi que par le Premier ministre Adnan Badran et le Vice-Premier ministre, le Dr Marwan Muasher.

Les relations entre le Luxembourg et le Royaume hachémite de Jordanie sont excellentes, ainsi que le témoigne la récente visite de S.M. le roi Abdullah II de Jordanie au Luxembourg, il y a exactement un an de cela. Cette visite était placée sous le signe du développement des relations économiques entre le Luxembourg et la Jordanie et s’inscrivait dans le cadre du projet de réformes lancé par le roi pour moderniser l’économie jordanienne.

Bien que les échanges commerciaux avec la Jordanie restent en dessous de leur potentiel, il est à noter que la croissance économique de la Jordanie s’est considérablement accélérée ces dernières années grâce à une politique de diversification de son économie. Elle a en outre adopté des mesures importantes pour moderniser son cadre législatif et réglementaire, visant à créer un environnement réglementaire plus propice à l’investissement en soutien au développement du secteur privé.

Dans cet esprit, les chambres de commerce d’Amman et du Luxembourg ont procédé, en présence de S.A.R. le Grand-Duc et les ministres Jean Asselborn et Jeannot Krecké, en fin de matinée du 22 novembre 2005, à la signature d’un Memorandum of Understanding (MOU) ayant pour objectif de renforcer les relations au niveau des organisations professionnelles et de contribuer par ce biais à une augmentation des échanges commerciaux.

Dans sa brève allocution à la Chambre de commerce d’Amman, S.A.R. le Grand-Duc s’est montré choqué par les récents attentats qui ont frappé la capitale jordanienne et il a tenu à souligner que "par notre présence aujourd’hui, nous voulons démontrer notre solidarité avec le peuple jordanien.

Le fait que cette importante délégation commerciale se soit jointe à nous témoigne en effet de cette grande solidarité". Et, a-t-il poursuivi, "malgré les récents événements, nous avons beaucoup de confiance dans ce pays et nous sommes tous convaincus que des résultats positifs ne vont pas tarder grâce aux nouveaux liens qui viennent d’être tissés lors de cette mission".

De son côté, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a également exprimé son soutien entier au peuple jordanien et a attiré l’attention sur l’importance de cette mission de promotion économique, étant donné que c’est la première fois que le chef d’État, ensemble avec trois membres du gouvernement, s’est joint à une délégation commerciale.

"Nous voulons ainsi démontrer que nous souhaitons renforcer aussi bien les relations politiques qu’économiques entre nos deux pays", et il s’est dit confiant "que ce nouveau partenariat ne pourrait être que bénéfique à l’avenir".

Dans le cadre de cette mission, le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, avec la Chambre de commerce du Luxembourg, avait également organisé deux séminaires dans la capitale jordanienne sur les secteurs économiques et financiers, afin de promouvoir le savoir-faire luxembourgeois et d’augmenter le volume des échanges.

Comme à Abou Dhabi, la délégation luxembourgeoise a pu constater un très vif intérêt de la part des entreprises locales pour les produits nationaux dans des domaines très divers.

Des contacts bilatéraux ont encore pu être approfondis lors de la réception offerte par le gouvernement luxembourgeois à l’issue des deux séminaires.

Amman: dernier jour de la mission de promotion économique au Moyen-Orient - Rencontres bilatérales de Jean Asselborn et Jeannot Krecké

Le 23 novembre, Jean Asselborn a rencontré ses homologues jordaniens, le Vice-Premier ministre Marwan Muasher et le ministre des Affaires étrangères, Farouk Kasrawi, pour des entrevues bilatérales. La veille, il avait déjà eu l'occasion de s'entretenir avec la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Suhair al-Ali.

Au centre des discussions figuraient la situation politique et économique en Jordanie, ses relations avec l'Union européenne ainsi que le processus de paix au Proche-Orient. Les deux parties ont également abordé la situation en Irak, le dossier nucléaire iranien et les préparatifs du sommet euroméditerranéen, prévu à Barcelone les 27 et 28 novembre 2005.

Exposant les priorités du gouvernement jordanien sur le plan domestique, le Vice-Premier ministre Marwan Muasher a informé la délégation luxembourgeoise que son pays s'apprêtait à entamer un ambitieux programme de réformes étalé sur dix ans et couvrant huit domaines: l'éducation, l'infrastructure, l'emploi, la protection sociale, les finances, la justice, les investissements et le système politique. "Un comité d'experts provenant du secteur privé et de l'administration publique vient d'élaborer un plan d'action pour chacun de ces domaines. Nous espérons pouvoir commencer sa mise en œuvre dans les prochaines semaines", a expliqué le Vice-Premier ministre jordanien.

Les pourparlers au ministère des Affaires étrangères se sont concentrés sur le processus de paix israélo-arabe et l'actualité politique au sein du monde arabe. Jean Asselborn et Farouk Kasrawi se sont particulièrement félicités de la conclusion d'un accord entre Palestiniens et Israéliens sur l'ouverture du poste frontalier de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Égypte. Dans ce contexte, le ministre luxembourgeois a relevé le rôle important de l'Union européenne dans la mise en œuvre de cet accord. "Le déploiement d'une mission d'observation frontalière à Rafah est un symbole tangible de l'engagement de l'Union européenne en faveur de la paix au Proche-Orient. Pour sa part, le Luxembourg a proposé d'envoyer un officier de police à Rafah et d'apporter un soutien logistique à la mission", a indiqué Jean Asselborn.

Au cours de ses entrevues avec les autorités jordaniennes, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également tenu à exprimer sa compassion et sa solidarité avec les familles des victimes des attentats à la bombe qui avaient frappé trois hôtels à Amman le 9 novembre dernier. "Rien ne saurait justifier de tels actes barbares. Sachez que le Luxembourg, à l'instar de ses partenaires européens, est aux côtés du gouvernement et du peuple jordaniens dans cette épreuve difficile", a déclaré Jean Asselborn.

De son côté, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a rencontré le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Sharif Al Zu’bi, pour un échange de vues sur les relations bilatérales dans les domaines économique et commercial. Ce dernier lui a fait part du fait que l’économie jordanienne a réalisé de très bons résultats en 2004, avec une croissance de 7,5%, ce qui représente le taux le plus élevé depuis 1992. Tous les secteurs économiques ont été performants, tout particulièrement celui de la construction avec une croissance de presque 20%, a fait savoir Sharif Al Zu’bi.

Il a également informé son homologue que la Jordanie souhaite davantage développer son secteur du tourisme, dont l’offre devrait être diversifiée. Une reprise importante de ce secteur est actuellement à enregistrer et de nombreux projets hôteliers sont en cours de réalisation à Amman, à Aqaba et dans la région de la mer Morte. La création de 50.000 emplois sont prévus dans ce secteur jusqu’en 2010. Il a en outre souligné que le gouvernement jordanien attachait beaucoup d’importance au développement du secteur des nouvelles technologies et des télécommunications, de même qu’à celui du secteur pharmaceutique et cosmétique.

Jeannot Krecké, de son côté, a fait remarquer que la Jordanie, avec sa main-d’œuvre qualifiée, des frais de transport compétitifs, un potentiel technologique élevé et un cadre législatif, offre des atouts intéressants pour les investisseurs luxembourgeois. Le potentiel de joint ventures avec des partenaires locaux devrait donc tout particulièrement intéresser les entreprises luxembourgeoises.

À l’issue de cette entrevue, Jeannot Krecké et Sharif Al Zu’bi ont participé avec les représentants de la délégation commerciale luxembourgeoise au séminaire organisé par le Jordan Investment Board lors duquel les entreprises luxembourgeoises ont pu se renseigner sur les opportunités d’investissement en Jordanie.

Audiences auprès de S.M. le roi Abdallah II

En fin de matinée, S.A.R. le Grand-Duc a été reçu en audience privée par S.M. le roi Abdallah II de Jordanie au palais royal. Dans le cadre de sa visite, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a également été reçu par le souverain jordanien.

Par ailleurs, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké, avec une importante délégation de Cargolux Airlines international SA, a eu l’occasion d’avoir un bref échange de vues avec S.M. le roi Abdallah II et S.A.R. le Grand-Duc. Le président de Cargolux, Ulrich Ogiermann, a tout particulièrement tenu à remercier le souverain jordanien pour son engagement personnel suite au forum économique organisé dans le cadre de sa visite à Luxembourg en novembre 2004, permettant ainsi à la compagnie nationale de fret d’opérer aujourd’hui deux vols hebdomadaires vers Amman en provenance de Luxembourg. Ces vols permettent non seulement d’acheminer des marchandises vers la Jordanie, mais servent également de porte d’entrée pour l’Irak.

Dernière mise à jour