Première étape de la mission de promotion économique: Abou Dhabi

S.A.R. le Grand-Duc, accompagné des ministres du Trésor et du Budget, Luc Frieden, et du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ainsi que d’une importante délégation commerciale, est arrivé samedi 19 novembre 2005 dans la capitale des Émirats arabes unis, Abou Dhabi. L’émirat d’Abou Dhabi, qui détient 90% des ressources énergétiques et représente 73% du territoire, est la clef de voûte des Émirats arabes unis.

L’objectif de cette mission de promotion économique dans les pays du Moyen-Orient, conduite par le chef d’État, et organisée conjointement par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et la Chambre de commerce du Luxembourg, est d’offrir aux entreprises luxembourgeoises la possibilité de nouer de nouveaux contacts et d’intensifier des liens existants dans une région où il y a un énorme potentiel économique et financier. Il est à noter que plus de cinquante entreprises luxembourgeoises des secteurs les plus divers constituent la délégation commerciale. Il s’agit en effet de la plus grande mission jamais réalisée par le Luxembourg.

Afin de renforcer également les relations au niveau institutionnel, un accord de coopération entre la Chambre de commerce luxembourgeoise et la Chambre de commerce et d’industrie d’Abou Dhabi a pu être signé en fin de matinée en présence des autorités émiriennes et luxembourgeoises. Grâce à cet accord, les échanges des délégations économiques respectives seront facilités et permettront de dynamiser les relations commerciales entre les deux pays. Dans ce contexte, le ministre Jeannot Krecké a également souligné que le Luxembourg pourrait servir de plate-forme en Europe pour les Émirats arabes unis, jouant par conséquent le rôle d'intermédiaire dans leurs relations avec d’autres partenaires de l’Union européenne.

S.A.R. le Grand-Duc et les ministres Luc Frieden et Jeannot Krecké ont eu également l’occasion de s’entretenir avec S.A. Cheikh Hamdan bin Zayed al-Nayhan, Vice-Premier ministre et ministre d’État aux Affaires étrangères. La situation politique aux Émirats arabes unis, les grands dossiers de la politique internationale, le rôle du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ainsi que les récents attentats à Amman étaient au centre des discussions.

C’est le ministre Luc Frieden qui a ouvert en fin d’après-midi du samedi 19 novembre 2005 le séminaire financier en présence de S.A.R. le Grand-Duc et S.A. Sheikha Loubna Al Quasimi, ministre de l’Économie des Émirats arabes unis. Dans son discours d’ouverture, le ministre a présenté devant 250 représentants du monde économique et financier d’Abou Dhabi la diversité et les atouts de la place financière luxembourgeoise ainsi que les spécificités de la législation financière. Le Luxembourg offre l’un des environnements économiques les plus stables en Europe, voire dans le monde entier, a expliqué Luc Frieden en précisant que le gouvernement luxembourgeois ferait tout son possible pour garantir cette stabilité. "Notre souhait est de renforcer davantage les liens économiques avec cette partie du monde avec laquelle nous avons beaucoup de choses en commun", a conclu le ministre du Trésor et du Budget.

L’intervention du ministre a été suivie par des présentations du président de l’ABBL, Jean Meyer, et du directeur de l’ALFI, Robert Hoffmann. Les contacts bilatéraux se sont poursuivis lors de la réception offerte par les autorités luxembourgeoises au Emirates Palace.

La deuxième étape de la mission économique emmènera la délégation luxembourgeoise les 20 et 21 novembre 2005 à Dubaï.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour