Dubaï: 2e étape de la mission de promotion économique au Moyen-Orient – ouverture du premier bureau commercial luxembourgeois

La délégation luxembourgeoise, conduite par S.A.R. le Grand-Duc, est arrivée à Dubaï dimanche 20 novembre 2005. Dubaï, plus en retrait sur le plan politique qu'Abou Dhabi, se distingue surtout par son dynamisme commercial unique dans la région.

C'est donc la ville de Dubaï qui accueille l'exposition annuelle the big 5, la foire commerciale la plus importante au Moyen-Orient consacrée exclusivement aux métiers de la construction. Cette année, 2.000 entreprises de 50 pays différents, dont neuf entreprises luxembourgeoises regroupées dans le pavillon luxembourgeois, y ont exposé leurs services et produits.

Lors de leur visite, le chef d'État et les membres du gouvernement ont pu également se faire une idée du stand luxembourgeois qui est un vrai pôle d'attraction, permettant ainsi aux neuf exposants luxembourgeois y représentés d'entrer directement en contact avec leurs partenaires potentiels de la région.

Au niveau politique, un accord de non-double imposition a pu être signé par Luc Frieden, ministre du Trésor et du Budget, et le Dr Muhammad bin Khalafan Al Kharbash, ministre d'État aux Finances, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives aux entreprises luxembourgeoises et émiriennes. Il s'agit en effet de la première signature d'un accord formel avec les Émirats, témoignant de la volonté politique des deux pays de renforcer davantage leurs relations économiques.

Jeannot Krecké a tenu sa promesse de faire représenter le Grand-Duché de Luxembourg de façon permanente dans cette ville, promesse faite l'année dernière à l'issue de sa première mission de promotion économique à Dubaï.

Ainsi, S.A.R. le Grand-Duc et les ministres Luc Frieden et Jeannot Krecké viennent d'inaugurer, dimanche 20 novembre 2005, le bureau du Luxembourg Board of Economic Development – Trade and Investment Office à Dubaï. Ce bureau, qui servira avant tout de premier contact pour les entreprises nationales souhaitant prospecter la région, aura en outre la mission d'y promouvoir l'économie luxembourgeoise. Il sera dirigé par M. Albert Pansin, Regional Manager Middle East de Cargolux, actif depuis dix ans dans cette partie du monde.

Dans son allocution, le ministre Jeannot Krecké a tout d'abord remercié S.A.R. le Grand-Duc de s'être joint à cette importante mission économique et a tenu à préciser que c'est la première fois qu'un chef d'État régnant vient d'assister à l'ouverture d'un bureau commercial. "Par le biais de ce bureau, le Grand-Duché de Luxembourg dispose désormais d'une présence officielle dans la région", a déclaré le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur devant 450 représentants de sociétés locales et luxembourgeoises qui ont accepté l'invitation du gouvernement luxembourgeois.

Une visite de la Dubaï Air Show figurait également au programme de la délégation luxembourgeoise où le chef d'État a eu, en présence des membres du gouvernement, un échange de vues au pavillon royal avec le prince héritier de Dubaï, S.A. Cheikh Mohammed Bin Maktoum Al Maktoum.

Lors d'une entrevue bilatérale que le ministre Jeannot Krecké a eue avec le cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, membre de la famille souveraine de Dubaï et président de la compagnie aérienne Emirates Airlines, ce dernier lui a fait part des énormes projets d'infrastructure à Dubaï dont la construction d'un nouvel aéroport qui sera spécialisé dans le fret et le transport à des prix compétitifs. Il sera situé à moins de 30 km de la zone franche de Jebel Ali et devrait accueillir 60 millions de passagers en 2008. L'énorme potentiel qui existe dans cette région est d'un intérêt certain pour les entreprises luxembourgeoises.

Le ministre Luc Frieden, de son côté, a quitté Dubaï dans la matinée du lundi 21 novembre 2005 pour se rendre au Bahreïn, où il assistera à Manama à l'ouverture du bureau de représentation de Dexia Banque Privée (Suisse), filiale appartenant entièrement à Dexia BIL et membre du groupe bancaire européen Dexia. Une entrevue avec le gouverneur de la Banque centrale du Bahreïn est également prévue.

Dubaï, qui a dû faire face à l'épuisement de ses ressources, a misé sur une politique de diversification économique, en développant notamment les secteurs de l'immobilier, du tourisme et des services financiers.

Dans ce contexte, la délégation luxembourgeoise a eu l'occasion, lundi 21 novembre 2005, de se faire une idée de l'avancement des travaux du gigantesque projet de construction qu'est l'île artificielle Palm Djebel. Il convient de souligner que les deux bateaux de l'entreprise de dragage, qui a été chargée de construire deux des trois îles-palmiers au large du Golfe persique, battent le pavillon maritime luxembourgeois.

Un dîner informel avec la communauté luxembourgeoise résidente aux Émirats a clôturé cette mission à Dubaï.

La troisième et dernière étape de la mission économique emmènera la délégation luxembourgeoise du 22 au 24 novembre 2005 au Royaume hachémite de Jordanie, à laquelle va se joindre également le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour