Réforme de la psychiatrie: visites d'établissements de la région hospitalière du Sud

Au cours du mois d'octobre, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, effectue des visites dans les différentes régions hospitalières pour présenter l'implémentation sur le terrain de la réforme de la psychiatrie.

Après une première visite des établissements de la région hospitalière du Nord le 4 octobre, le ministre s’est rendu le 12 octobre 2006 dans la région hospitalière du Sud, coordonnée par le Dr Éric Ceusters.

Le ministre de la Santé s'est rendu au Service de psychiatrie du Centre hospitalier Emile Mayrisch (CHEM), à la Villa Reebou à Esch/Alzette et au "Konschtwierk zu Ehlange".

Le 16 octobre, Mars Di Bartolomeo visitera les établissements de la région hospitalière du Centre.

La réforme de la psychiatrie est surtout basée sur la décentralisation de celle-ci. Dans ce cadre, des services fermés sont créés dans les hôpitaux généraux du pays disposant d'un service de psychiatrie. Le Centre hospitalier neuropsychiatrique n'accueillera sous le régime du placement plus que les personnes nécessitant une hospitalisation plus longue. Un des objectifs de cette décentralisation tend à réserver le placement initial aux services de psychiatrie des hôpitaux généraux, l'établissement spécialisé ne prenant en charge que les patients nécessitant une hospitalisation plus prolongée.

Dernière mise à jour