Le Luxembourg fournit aux Etats-Unis de l'aide logistique pour les régions sinistrées suite à l'ouragon Katrina

Le 13 septembre 2005, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, a procédé, en présence de l’ambassadrice américaine Ann Wagner à la remise du matériel par le Grand-Duché de Luxembourg aux autorités de l’ambassade des États-Unis au Luxembourg.

Après l’arrivée de l’équipe luxembourgeoise de l’unité d’intervention humanitaire de l’Administration des services de secours le 9 septembre, les autorités américaines ont accepté le 10 septembre la proposition d’aide luxembourgeoise de matériel consistant en 1.000 lits de camp et 2.000 couvertures.

Le matériel stocké à la Base nationale de support de la protection civile à Lintgen sera expédié le14 septembre vers 20h45 par un vol Cargolux à destination de l’aéroport de Hunsville.

Le transfert du matériel vers l’Air Base Little Rock en Arkansas se fera ensuite par voie terrestre. Ce matériel, d’une valeur totale de 149.875 euros, sera pris en charge par le ministère ayant dans ses attributions l’Action humanitaire.

L’effort humanitaire luxembourgeois est coordonné avec les instances compétentes de l’Union européenne, notamment le Centre d’information et de suivi de la Commission européenne (MIC), du Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophes (EADRCC) de l’OTAN, du Technisches Hilfswerk (THW) allemand et du ministère des Affaires étrangères luxembourgeois.

Le ministre et l’ambassadrice Ann Wagner ont tenu à remercier tous les intervenants ayant coopéré pour rendre possible l’expédition du matériel, à savoir les responsables de l’état-major de l’armée luxembourgeoise et Cargolux.

Jean-Marie Halsdorf a ajouté que Cargolux a pris en charge les frais liés à l’acheminement du matériel luxembourgeois du THW.

Actuellement, 200 tonnes de matériaux ont été transportées dans la zone sinistrée.

Le ministre a particulièrement remercié les cinq volontaires luxembourgeois qui se sont rendus à New Orleans. Jean-Marie Halsdorf a précisé que ces personnes sont spécialisées dans le sauvetage technique, le traitement de l’eau et la gestion des conséquences d’inondations. 

Dernière mise à jour