5e réunion conjointe des gouvernements luxembourgeois et belge à Schengen

Les gouvernements luxembourgeois et belge se sont réunis pour la cinquième fois en réunion conjointe de leur Conseil de gouvernement le 19 juillet 2006 au château de Schengen à Luxembourg.

Les deux Premiers ministres, Jean-Claude Juncker et Guy Verhofstadt, avaient décidé, lors de la visite officielle du Premier ministre du Royaume de Belgique, Guy Verhofstadt, en novembre 2003 à Luxembourg, d’approfondir de façon significative leur coopération politique.

Ainsi, à l’ordre du jour figuraient les grands dossiers de la coopération bilatérale dans les domaines européens et transfrontaliers.

Les thèmes comme l’actualité européenne, dont l’avenir de l’Europe et l’élargissement de l’Union européenne, la coopération dans le cadre du Benelux et les politiques socio-économiques ont été au centre des discussions des deux délégations.

Au niveau bilatéral, les deux gouvernements ont eu un échange de vues sur le renforcement de leur coopération dans les domaines tels que les affaires consulaires, la santé, la mobilité et les transports, la coopération policière et judiciaire ainsi que la gestion des crises.

Le gouvernement luxembourgeois a aussi soulevé la question des développements récents en matière d’accès pour les étudiants luxembourgeois aux études supérieures en Belgique.

Dernière mise à jour