Première réunion commune des gouvernements du Luxembourg et de la Belgique: "Poursuivre et intensifier davantage nos relations à tous les niveaux pour le bien-être de nos concitoyens"

Le 28 avril 2004, les gouvernements luxembourgeois et belge se sont réunis pour la première fois en Conseil de gouvernement commun. Cette première session a eu lieu au Luxembourg à Gaichel.

Les deux Premier ministres avaient décidé, lors de la visite officielle à Luxembourg du Premier ministre belge Guy Verhofstadt en novembre 2003 , d’approfondir de façon significative leur coopération politique.

En effet, depuis 1922, date de la création de l'Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL), le Luxembourg et la Belgique ont continuellement développé leurs relations dans les domaines économiques, commerciaux et douaniers en procédant à l'intégration de larges pans des leurs économies nationales.  La nouvelle convention de l’Union belgo-luxembourgeoise (UEBL), signée le 18 décembre 2002, a par la suite élargi l'éventail de la coopération bilatérale à d'autres domaines.

"Une coopération renforcée pour le bien-être de nos concitoyens belges et luxembourgeois"

De là est finalement née la volonté de "poursuivre et intensifier encore davantage nos relations à tous les niveaux pour le  bien-être de nos concitoyens belges et luxembourgeois", comme le spécifie la déclaration commune, adoptée par les gouvernements belge et luxembourgeois, le 28 avril 2004 à Gaichel. Afin de permettre aux citoyens de se renseigner sur les acquis et l'évolution de la coopération belgo-luxembourgeoise, il a été décidé de créer un site web.

"L'amélioration conjointe de nos voies de communications et de nos moyens de transport, la coopération et la mise en commun de nos ressources pour garantir la sécurité de nos concitoyens sont autant d'éléments qui auront un impact indéniable sur la vie quotidienne des populations de nos pays respectifs," ont souligné les deux Premier ministres Jean-Claude Juncker et Guy Verhofstadt lors de la conférence de presse conjointe.

Les deux chefs de gouvernement ont également annoncé leur intention de lancer une pièce commune d'un euro à l'effigie des deux chefs d'Etat belge et luxembourgeois. "Cette pièce commune témoignera de la volonté des deux gouvernements d'intensifier leur coopération et de fournir ainsi un exemple pour une coopération élargie au sein de l'Union européenne", a noté le Premier ministre belge en rappelant que "tout comme la coopération dans le cadre Benelux, la coopération belgo-luxembourgeoise a souvent été une inspiration précieuse pour le grand chantier européen."

Précisément une coopération bilatérale plus étroite a été décidée dans des domaines, où il existe traditionnellement, au niveau de l'Union européenne, des hésitations pour ce qui est d'un renforcement.

Les domaines de coopération renforcée

Une coopération renforcée belgo-luxembourgeoise a ainsi été décidée dans les domaines de la santé, de la sécurité sociale, de la sécurité sanitaire et alimentaire - "domaines d'une importance capitale pour la qualité de vie de nos citoyens"- de l'environnement, de la sécurité, du transport, de la recherche ainsi que de la coopération diplomatique.

  • Coopération renforcée au niveau de la santé publique et de la sécurité sanitaire et alimentaire

Plus spécifiquement dans le domaine de la santé a été prévu de mettre en commun les efforts des deux gouvernements "pour répondre aux exigences inhérentes à la transposition des directives européennes". Pour ce qui est de la sécurité sanitaire et alimentaire, "depuis longtemps une source de préoccupation pour nos opinions publiques", les deux gouvernements ont convenu un accord de coopération relatif au dépistage précoce des épidémies de maladies animales.

  • Collaboration en matière de sécurité sociale

Dans le domaine de la sécurité sociale, il a été décidé que les ministères compétents "feront le nécessaire afin que les frontaliers ne perçoivent plus de difficulté au niveau du paiement d'allocations familiales et au niveau de l'assurance maladie en ce qui concerne la prise en charge des prestations en nature".

  • Protection de l'environnement

"Nous confirmons à nos concitoyens, ainsi qu’aux générations futures, notre souhait de conserver, de protéger et de rétablir la santé et l'intégrité de l'environnement mondial, dans le cadre du développement durable", statue le texte de la Déclaration commune. Une collaboration plus étroite est notamment prévue dans le cadre du Protocole de Kyoto ainsi qu'au niveau de la coordination des mesures à prendre en cas de taux élevés d'ozone. 

  • Une "bonne collaboration dans les dossiers de transport"

Soucieux de promouvoir "de bonnes connexions de transports" entre les deux pays, les deux gouvernements ont décidé d'améliorer plusieurs tronçons de lignes ferroviaires "dans le but de raccourcir les temps de trajet et de rendre plus agréable et confortable les moyens de transports en commun." Les deux Premiers ministres se sont dits "fiers" de ce que leurs efforts communs ont déjà permis l'inscription du projet EUROCAPRAIL sur la liste des projets trans-européens prioritaires.  Au niveau du transport maritime, le Luxembourg et la Belgique ont également convenu d'entamer une collaboration sur des dossiers concrets.

  • La sécurité des citoyens au centre des préoccupations des deux gouvernements

Afin d'assurer la sécurité de leurs concitoyens, les deux gouvernements ont décidé de faire élaborer par les administrations respectives "des plans catastrophe transfrontaliers en mettant en commun les ressources des services d'urgence qui contribueront d'autant plus à assurer une meilleure couverture notamment médicale dans les régions limitrophes"

Dans ce contexte les deux gouvernements belge et luxembourgeois ont également décidé de signer à l'occasion du Conseil de gouvernement commun un Accord en matière d’échange d’information mutuelle en cas d’accident radiologique ou nucléaire pouvant avoir des conséquences radiologiques pour les deux pays.

Le Premier ministre belge Guy Verhofstadt s'est par ailleurs félicité de l'excellente coopération en matière de défense qui se fonde sur une longue tradition. Cette coopération qui montre de nombreuses facettes, allant notamment de programmes de formation militaire en commun aux opérations de maintien de la paix donnerait toujours "d’excellents résultats" lors des interventions que les armées belge et luxembourgeoise mènent ensemble sur le terrain.

Au niveau de la coopération diplomatique, Jean-Claude Juncker, a annoncé dans le contexte de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne en 2005 une concertation régulière avec le gouvernement belge afin de la préparer de manière optimale.

Rencontres sur une base semestrielle

Les deux gouvernement ont finalement décidé de se rencontrer sur une base semestrielle en alternant les réunions plénières et rencontres thématiques "afin de pouvoir donner les impulsions nécessaires au renforcement des relations bilatérales." Le suivi de la mise en oeuvre des décisions prises a été confié à un comité conjoint de hauts fonctionnaires. La prochaine réunion aura lieu en Belgique au courant de l'automne 2004.

Dernière mise à jour