News

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil "Affaires générales" (CAG) de l’UE, qui s’est tenue le 15 octobre 2024 à Luxembourg.

La réunion a permis aux ministres d'échanger sur différents sujets d'actualité en vue de la préparation du prochain Conseil européen des 17 et 18 octobre 2024. Dans ce contexte, Xavier Bettel et ses homologues ont abordé l'Ukraine, la situation au Moyen-Orient, la compétitivité et la migration. S'agissant de l'Ukraine, le ministre Bettel a souligné l'importance de poursuivre le soutien européen à l'Ukraine pour lui permettre de défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale et de protéger sa population civile, ses villes et ses infrastructures critiques, en particulier à l'approche de l'hiver.

Le CAG a également adopté une déclaration sur la promotion de la vie juive et la lutte contre l'antisémitisme. Enfin, les ministres ont fait un état des lieux des relations entre l'UE et la Suisse.

En amont du CAG, le ministre Bettel a par ailleurs assisté à la deuxième conférence intergouvernementale entre l'UE et l'Albanie visant à faire le suivi des négociations d'adhésion de l'Albanie à l'UE.

Enfin, en marge du CAG, le ministre Bettel a eu des réunions bilatérales avec la ministre des Affaires européennes du Danemark, Marie Bjerre, et le ministre délégué chargé de l'Europe de la France, Benjamin Haddad. Ces entrevues ont notamment été l'occasion d'échanger sur les relations bilatérales et sur différents sujets d'actualité européenne et internationale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur