Dernière modification le
Déclaration de Xavier Bettel suite au décès de S.A.R. le Grand-Duc Jean
La déclaration du Premier ministre Xavier Bettel suite au décès de Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean.
"J'ai le triste devoir de vous annoncer la mort du Grand-Duc Jean à l'âge de 98 ans, survenue hier soir à 00h25. Il s'agit d'un moment difficile pour nous tous, pour notre pays, pour les Luxembourgeois et pour tous les citoyens du Grand-Duché. Il est avant tout une période douloureuse et triste pour la famille grand-ducale, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse, pour les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants du Grand-Duc Jean, ainsi que pour tous ses proches.
Au nom du gouvernement et du pays, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et leur souhaiter beaucoup de courage en ces temps difficiles.
Le Grand-Duc Jean a été et demeure un symbole de notre pays, de notre histoire commune. Il représente l'assiduité, la loyauté envers le pays ainsi que l'amour et l'affection profonde pour son peuple. Le Grand-Duc Jean a servi de modèle pour nous tous et, grâce à son service dévoué, a laissé sa marque à jamais.
Né le 5 janvier 1921 au château de Colmar-Berg, il fut nommé Grand-Duc héritier le jour de son 18e anniversaire. Jeune prince, il s'est engagé en faveur de nos valeurs et de nos convictions pendant la Deuxième Guerre mondiale et a participé au débarquement de Normandie en tant que membre des Irish Guards en juin 1944. Trois mois plus tard, il a participé à la libération de la capitale et il a aidé à reconstruire le pays après la guerre et à rétablir la stabilité.
Le Grand-Duc s'est battu pour notre liberté, pour notre indépendance et pour l'unité de notre pays; nous lui serons éternellement reconnaissants et nous ferons preuve du plus haut respect devant cet engagement.
Entre 1964 et 2000, il a été à la tête du Luxembourg. Durant ces 36 années comme chef d'État, le Grand-Duc a accompagné les grandes étapes de l'histoire de notre pays et nous a guidés à travers les bons et les moins bons moments. Son dévouement envers la nature et son rôle comme chef-scout sont bien connus, son respect vis-à-vis des hommes et des animaux, son amour et son engagement en faveur des plus démunis de la société resterons inoubliés.
J'ai convoqué un Conseil de gouvernement pour ce matin à 10h00 pour discuter du déroulement des prochains jours. Je rencontrerai le Grand-Duc à 12h00 au château de Colmar-Berg. Les funérailles d'État auront lieu le 4 mai à 11h00 dans la Cathédrale.
Un père de famille nous a quittés aujourd'hui. Un grand homme d'État, un héros, un modèle – et une personne incroyablement gentille et généreuse."