Dernière modification le
"Les gens veulent décider quand arrêter de travailler"
Interview: L'Essentiel (Joseph Gaulier)
L'essentiel: Comment préparez-vous le sujet des retraites?
Martine Deprez: Nous avons commencé par un état des lieux avec les bilans de l'ins pection générale de la Sécurité sociale et du Conseil écono mique et social. Puis viennent les phases de consultation.
L'essentiel: Êtes-vous satisfaite des premières consultations?
Martine Deprez: Il y a beaucoup d'idées, de créativité. Il faut rassembler le tout en un paquet qui réponde à l'objectif: pérenniser le sys tème des retraites.
L'essentiel: Avez-vous conscience que le sujet est très sensible?
Martine Deprez: J'ai commencé ma carrière en 1992, le premier dossier était l'assurance-pension.
C'était déjà un sujet sensible, ça l'est toujours, car cela con cerne tout le monde. Les gens sont conscients qu'il faut faire quelque chose, éventuel lement travailler plus, mais ils veulent décider eux-mêmes quand arrêter de travailler.
L'essentiel: Anticipez-vous un conflit social avec les syndicats?
Martine Deprez: Je suis optimiste, constructive. Les syndicats ont confir mé qu'ils voulaient pérenniser le système, que l'on avait des réserves et le temps de dis cuter. Nous sommes d'accord.
L'essentiel: Ils soulignent que les ré serves sont élevées...
Martine Deprez: Pour un système de pension, il faut raisonner sur 4o ans. Les mesures ne peuvent pas s'étaler sur cinq ans, ce serait trop brutal. Nous avons des ré serves, mais si l'on ne change rien, elle seront vite épuisées.
L'essentiel: Vous êtes une ministre plu tôt discrète. Va-t-on vous voir plus ces prochains mois?
Martine Deprez: Ce n'est pas dans ma nature de me montrer plus (rires). Je communique lorsque j'ai quelque chose à dire.
L'essentiel: Avez-vous des lignes rouges sur la réforme?
Martine Deprez: Nous ne toucherons pas aux pensions en cours.
L'essentiel: Vous avez 55 ans. Quand allez-vous arrêter le travail?
Martine Deprez: En 2023, j'étais enseignante et membre du Conseil d'État. Mon mandat devait s'arrêter en 2029, mais je ne comptais pas arrêter d'enseigner avant 65 ans. J'avais l'idée d'un dé part progressif. C'est ainsi que j'appréhende ma retraite, je n'ai pas changé mes plans.