Ban on dye E171 – Authorities have informed the sector

The regulation relating to the prohibition of titanium dioxide, a colorant used among other things in confectionery, chewing gum, pastries, soups or ready meals, was published on January 14, 2022. The ban on the use of the colorant E171 will come into effect on February 7, 2022 with a transition phase of 6 months. The authorities have informed Luxembourg food operators of the terms of application of this new regulation.

Press release by the Ministry of Consumer Protection

Original version of the News

Le règlement relatif à l'interdiction du dioxyde de titane, colorant utilisé entre autres dans les confiseries, chewing-gums, pâtisseries, soupes ou plats cuisinés, a été publié le 14 janvier 2022. L'interdiction de l'utilisation du colorant E171 dans la fabrication entrera en vigueur le 7 février 2022 avec une phase de transition de 6 mois. Les autorités ont informé les exploitants alimentaires luxembourgeois sur les modalités d'application de cette nouvelle réglementation.

Le dioxyde de titane est une substance qui avait été autorisée comme additif alimentaire E171 par la réglementation européenne dans les denrées alimentaires, principalement les confiseries, produits de boulangerie et sauces. Il est également utilisé dans d'autres domaines comme les cosmétiques, les peintures et les médicaments. En mai 2021, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait conclu que le dioxyde de titane ne pouvait plus être considéré comme sûr en tant qu'additif alimentaire, vu son pouvoir génotoxique et le fait qu'il peut s'accumuler dans l'organisme.

Suite à ce rapport, la Commission européenne, ensemble avec les États membres, a décidé l'interdiction du E171 comme additif alimentaire sur tout le territoire de l'Union.

Le règlement en question a été publié le 14 janvier 2022. Il prévoit l'interdiction de l'utilisation du dioxyde de titane dans les denrées produites à partir du 7 février 2022. Il accorde une phase de transition allant jusqu'au 7 août 2022 pendant laquelle des denrées fabriquées selon les règles applicables avant le 7 février 2022 peuvent continuer à être mises sur le marché. Cette phase de transition se termine avec la date de péremption (date de durabilité minimale ou date limite de consommation) des denrées en question.

Le règlement s'applique aussi bien aux aliments produits sur le territoire de l'UE que les denrées alimentaires importées. Les autorités ont informé les responsables de secteur et feront des contrôles afin de veiller que le règlement soit respecté au Luxembourg.

Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs

Last update