Dernière modification le
De nouveaux guides pour renforcer l'éducation à la nature au Luxembourg
En date du 21 janvier 2026, Charles Hurt, Coordinateur général au ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, a remis les certificats aux nouveaux guides diplômés dans le cadre de la Formation Nature, en présence de Muriel Morbé, directrice formation de la Chambre de Commerce, et de Claudine Felten, directrice de natur&ëmwelt a.s.b.l.
Lors de cette cérémonie, douze candidats de la promotion 2024/2025 ont été officiellement certifiés, marquant l'aboutissement d'une année de formation consacrée à l'éducation à la nature et à la protection de l'environnement au Luxembourg.
Une mission essentielle
Depuis 2007, la Formation Nature s'adresse aux professionnels de l'environnement, du secteur jeunesse et à toute personne souhaitant encadrer des groupes dans la nature. Avec près de 67 guides formés en dix ans, la Formation Nature prend une place importante dans la sensibilisation du public et la protection de la biodiversité. Les diplômés exercent aujourd'hui entre autres au sein de l'Administration de la nature et des forêts (ANF), dans des syndicats de protection de la nature, des ONG environnementales ou encore dans des établissements scolaires.
La formation est organisée par la Plateforme nationale pour l'éducation à la nature, à l'environnement et au développement durable, en partenariat avec le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, natur&ëmwelt, le Musée national d'histoire naturelle, les centres de protection de la nature et les parcs naturels. La Chambre de Commerce en assure la certification.
Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité