Resultat der Kampagne zu nachhaltigen Finanzen

Angesichts der Notwendigkeit, das Bewusstsein der Bürger für nachhaltige Finanzen zu schärfen, um den Herausforderungen in den Bereichen Klima, Umwelt und Soziales zu begegnen, wurde Anfang März 2023 eine nationale Sensibilisierungskampagne zu diesem Thema gestartet. Diese hatte das Ziel, das Interesse der breiten Öffentlichkeit an diesem Thema deutlich zu steigern.

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La finance durable, un sujet méconnu

Une étude menée conjointement par la Fondation ABBL, la CSSF et la Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI) au printemps 2022 a souligné le besoin d’efforts pédagogiques supplémentaires afin de permettre au grand public de mieux comprendre les concepts et enjeux de la finance durable.

Selon cette étude, le grand public estime que l’industrie financière joue un rôle positif dans la transformation de nos sociétés. Les citoyens sont ainsi prêts à investir une partie de leur épargne dans des produits financiers durables, mais leur connaissance de ce domaine reste parcellaire. En effet, une grande majorité l’associe exclusivement à la finance verte. De manière générale, le public souhaite plus d'informations sur ce sujet.

Sensibiliser, informer, émanciper

La volonté commune de ses initiateurs de contribuer à une meilleure compréhension de la finance durable a été l'élément déclencheur de la campagne. Plus précisément, ses objectifs étaient les suivants :

  • sensibiliser les citoyens à l’offre de produits financiers durables ;
  • informer sur l’ensemble des dimensions de la finance durable, au-delà de la finance verte, à savoir les différentes composantes E, S et G (Environnement, Social et Gouvernance) ;
  • faire comprendre qu'au travers de leurs choix d'investissement, chacun d’entre eux peut avoir un impact positif sur la société et la planète ;
  • équiper à se poser les bonnes questions pour comprendre l’offre de produits existants ;
  • passer à l’action et discuter avec un conseiller financier avisé sur leurs préférences d’investissement.

La campagne s'est déroulée du 1er mars au 15 avril 2023, avec un temps fort durant la Woch vun de Suen, la « semaine nationale de l’argent ».

Des résultats encourageants, un impact sur le long terme

La couverture de la campagne a été significative pour le Luxembourg, que ce soit en ligne ou hors ligne. Elle a été vue 3,6 millions de fois en ligne, dont un tiers de vues sur Facebook/Instagram. A ces chiffres, il convient de rajouter l'impact généré par les spots cinéma, l’affichage aux arrêts de bus, la presse écrite, ainsi que les écoutes radio. 778 personnes ont participé au quiz disponible sur la landing page. Mais le chiffre le plus marquant est le nombre de recherches sur Google des internautes résidents luxembourgeois sur le thème de la finance durable. Celui-ci a quadruplé pendant la campagne.

L'impact d'une telle campagne de sensibilisation est difficilement mesurable, car son véritable enjeu est de contribuer à faire évoluer les comportements d'investissement des consommateurs. Les premiers constats semblent encourageants dans la mesure où elle a suscité le débat et l'intérêt des citoyens. Il convient en effet de rappeler que si la finance durable est une composante essentielle pour réussir la transformation de nos sociétés, elle reste un domaine en pleine transition. La réglementation et les standards associés sont en train de se mettre en place. Les données ESG deviennent peu à peu plus nombreuses et accessibles tant aux professionnels qu'aux particuliers personnes privées. Les initiateurs signalent également que comme pour tout investissement, il est important que les consommateurs se renseignent au préalable sur l’offre de produits financiers durables qui leur sont proposés, ces derniers répondant aux mêmes critères de risques - rendements qu'un produit financier classique. La même précaution et vigilance doit être apportée à l’égard des caractéristiques et/ou ambitions ESG de ces produits.

 

 

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