WEF - Global information technology report 2016

Au cours des années passées le monde est devenu de plus en plus hyper connecté. Internet et les services qui y sont liés sont de plus en plus disponibles, et souvent de manière immédiate. Pour les pays, encadrer au mieux ces technologies en vue de pouvoir profiter d'un effet de levier positif afin d'accroître la compétitivité et le bien-être est donc devenu crucial.

Dans ce cadre, le Forum économique mondial (WEF) a publié début juillet 2016 une nouvelle édition de son rapport mondial sur les technologies de l'information qui est publié depuis 2001: le "Global information technology report". Ce rapport a comme principal objectif de mesurer l'impact transformationnel des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'économie et la société, et notamment aussi d'évaluer la performance de la fructification économique des investissements réalisés dans les TIC.

Ce rapport comprend un indice composite dénommé "Networked Readiness Index" (NRI) basé sur une cinquantaine d'indicateurs, répartis en quatre piliers et dix sous-catégories:

  • "Environnement": ce pilier évalue comment les conditions du marché et le cadre réglementaire supportent les activités d'entrepreneuriat, l'innovation et le développement des TIC.
  • "Préparation": ce pilier évalue si un pays dispose de l'infrastructure ainsi que d'autres déterminants-clés favorables à l'adoption des TIC.
  • "Utilisation": ce pilier évalue l'adoption effective des TIC par les citoyens, les entreprises ainsi que par l'administration publique.
  • "Impact": ce pilier évalue l'impact économique et social des TIC.

L'évaluation est dressée sur une échelle de 1 (moins bonne performance) à 7 (meilleure performance) pour 139 pays à travers le monde. Le rapport se base à la fois sur des données quantitatives et qualitatives provenant de l'enquête annuelle "Executive Opinion Survey" du WEF.

Le classement mondial NRI 2016 est mené par Singapour (score global de 6,0 sur 7), la Finlande (6,0) et la Suède (5,8). Le Luxembourg occupe le 9ème rang mondial (5,7) et son rang reste ainsi identique à celui de l'année précédente. Les Pays-Bas se classent 6ème (5,8), l'Allemagne 15ème (5,6), la Belgique 23ème (5,4) et la France 24ème (5,3). En Europe le Luxembourg se classe 7ème et au niveau de l'UE en 5ème position.



Source: WEF (2016)

En ce qui concerne les dix sous-catégories, les performances du Luxembourg sont les suivantes:

  • Environnement politique et réglementaire: le Luxembourg se classe 1er (5,9).
  • Environnement des affaires et innovation: le Luxembourg se classe 27ème (5,0).
  • Infrastructures: le Luxembourg se classe 26ème (6,0).
  • Abordabilité (prix/coûts): le Luxembourg se classe 36ème (6,0).
  • Compétences: le Luxembourg se classe 20ème (5,9).
  • Utilisation effective par les citoyens: le Luxembourg se classe 2ème (6,8).
  • Utilisation effective par les entreprises: le Luxembourg se classe 15ème (5,4).
  • Utilisation effective par l'administration publique: le Luxembourg se classe 9ème (5,4).
  • Impact estimé sur l'économie: le Luxembourg se classe 9ème (5,4).
  • Impact estimé sur la société: le Luxembourg se classe 23ème (5,3).

Source: WEF (2016)

Pour conclure, le rapport dresse le constat suivant à l'égard du Luxembourg: "Luxembourg’s NRI rank stays the same as last year at 9th place, with its overall score continuing its steady upward trend. Improvements at the pillar level come in three areas: political and regulatory environment and individual usage, moving Luxembourg to 1st and 2nd place in these categories, respectively, and in the area where the country is most behind, affordability: here in particular, a large drop in mobile cellular tariffs moves the country up 14 places in the affordability pillar. Although performance in terms of innovation environmentis mixed, good availability of venture capital (8th) and a strong government commitment to procuring advanced technologies (5th) bode well for the commercialization of new ideas. In general government is perceived to play an important role in supporting Luxembourg’s digital economy, with business executives attesting to a high importance of ICTs in the government’s vision (5th) and its success in ICT promotion (6th). Furthermore, strong framework conditions have been put in place, reflected in the top rank regarding the level of sophistication for ICT related laws (e.g., for e-commerce, digital signatures, and consumer protection). The country also boasts a top infrastructure with top ranks for international bandwidth (1st) and the number of secure servers per capita (3rd)".

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