Zum letzten Mal aktualisiert am
Troisième journée de la visite de travail aux États-Unis: remise du Luxembourg-American Business Award 2022 et poursuite des visites à New York
Après deux journées intenses à Boston, la délégation est arrivée à New York pour la troisième journée de la visite de travail aux États-Unis, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier et dirigée conjointement par la ministre de la Santé, Paulette Lenert, et le ministre de l'Économie, Franz Fayot. Lors de cette journée a notamment eu lieu une conférence organisée par la Luxembourg Private Equity Association (LPEA) ainsi que la cérémonie de remise du Luxembourg-American Business Award 2022.
En début de journée, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a prononcé le discours d'ouverture de la conférence organisée par la Luxembourg Private Equity Association (LPEA) visant, d'une part, à promouvoir le Luxembourg en tant que centre financier de premier plan dans le domaine des fonds d'investissement et, d'autre part, à mettre en avant les nombreuses possibilités pour les entreprises de lever des fonds au Luxembourg. L'événement a rassemblé environ 70 participants.
À l'issue de l'événement organisé par la LPEA, la délégation s'est rendue à la Luxembourg House, où sont installés les bureaux du Luxembourg Trade and Investment Office de New York où les attendaient Michel Franck, président de la Luxembourg American Chamber of Commerce (LACC), et Toni Dudsak, directrice exécutive de la LACC. Ceux-ci se sont vus remettre une distinction honorifique de la part respectivement de S.A.R. le Grand-Duc héritier et du ministre de l'Économie, pour leur dévouement de longue date pour la promotion du Grand-Duché aux États-Unis et le renforcement des liens entre les deux pays.
En parallèle, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, a visité le leader mondial en matière de soins aux patients de tous âges, de recherche et de programmes éducatifs, le Memorial Sloan Kettering. Le centre, fondé en 1884, est à la pointe de la lutte contre le cancer et reconnu comme étant l'un des centres les plus respectés au monde.
Une délégation santé a par ailleurs été accueillie au New York Genome Center, une institution de recherche universitaire indépendante et à but non lucratif qui sert de centre multi-institutionnel pour la recherche collaborative en génomique.
En fin de journée, S.A.R. le Grand-Duc héritier, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, et le ministre de l'Économie, Franz Fayot, ont assisté à la 10e cérémonie de remise du Luxembourg-American Business Award lors d'une soirée de gala à New York, organisée par la Luxembourg-American Chamber of Commerce et le Luxembourg Trade & Investment Office à New York.
Pour cette édition 2022, l'Award a été décerné au groupe DuPont présent au Luxembourg depuis 1962 et qui a récemment investi sur son site à Contern en vue d'étendre sa ligne de production de Tyvek, cette matière aux propriétés isolantes notamment utilisée dans les vêtements de protection des travailleurs de la santé développée par DuPont.
Organisé par la Luxembourg American Chamber of Commerce (LACC), le Business Award récompense tous les deux ans des entreprises américaines établies au Grand-Duché pour leur rôle important et leur contribution durable à l'économie luxembourgeoise. Parmi les précédents lauréats figurent Amazon, Goodyear Rubber & Tire Company, Guardian Industries, Avery Dennison Corporation, Husky Injection Molding Systems, Delphi Corp, Airtech Advanced Materials Group et Ampacet Corporation. DuPont se voit décerner cette récompense pour une seconde fois, après un intervalle exact de 20 ans.
Lors de la cérémonie de remise du prix, S.A.R. le Grand-Duc héritier a déclaré: "DuPont est l'exemple parfait d'une coopération et d'une amitié durables entre le Luxembourg et les États-Unis, entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Avec cette récompense, nous mettons à l'honneur la confiance que DuPont témoigne au Luxembourg en contribuant à la diversification et à la prospérité de notre économie et à l'amitié entre les États-Unis et le Luxembourg. 20 ans après avoir obtenu une première fois cet award, DuPont maintient son engagement de longue date envers le Grand-Duché, l'excellence et l'innovation. Ma sincère gratitude et mon appréciation vont au PDG et à toute l'équipe de Dupont."
Le ministre de l'Économie a ajouté: "DuPont est un des fleurons de l'industrie luxembourgeoise dont nous sommes très fiers au Luxembourg. La stratégie de DuPont est en parfaite adéquation avec notre vision pour l'avenir de l'économie et de la société luxembourgeoise: elle est axée sur le développement durable et elle inclut des efforts en matière d'économie circulaire et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En tant que ministre de l'Économie, je tiens à remercier l'ensemble du groupe DuPont, ses dirigeants et son personnel, tant au Luxembourg qu'aux États-Unis, pour leur engagement de longue date envers le Luxembourg. Félicitations pour ce 10e Luxembourg-American Business Award."
Communiqué par le ministère de l'Économie et le ministère de la Santé