Dernière modification le
David Laborier composera l'œuvre musicale à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc
Le guitariste, compositeur et arrangeur David Laborier a été retenu par le jury en tant que compositeur de l'œuvre musicale créée à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc, suite à l'appel lancé en décembre 2023.
L'œuvre d'un style festif écrite pour orchestre symphonique sera interprétée par le Luxembourg Philharmonic en ouverture de la cérémonie.
Douze compositeurs et compositrices avaient répondu à l'appel à candidatures lancé fin 2023 par le ministère d'État et le ministère de la Culture. La commande est dotée de 8.500 euros HTVA.
Le jury était composé de Marc Meyers (directeur du Conservatoire de musique de la Ville de Luxembourg), Matthew Studdert-Kennedy (chef de division de la planification artistique à la Philharmonie), Georges Sadeler (compositeur, lauréat de l'appel à compositions 2023).
David Laborier
David Laborier a étudié la guitare jazz au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, au Berklee College of Music ainsi qu'au Conservatoire royal de La Haye; il est actuellement professeur de jazz au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. En tant que compositeur et chef d'orchestre, David Laborier a publié cinq albums sur le label Waltzing-Parke Records. Son album Who's Afraid of the Big Bad Band a remporté le premier prix dans la catégorie jazz de l'International Songwriting Competition (ISC) 2010. Il est également l'auteur d'une méthode de théorie du jazz en trois parties intitulée Cogs and Wheels, dont les deux premiers volumes ont paru en 2021.
Au cours de sa carrière, David Laborier a joué, composé et arrangé de la musique pour l'Orchestre philharmonique du Luxembourg et l'Orchestre national de jazz, avec une grande variété d'artistes de renommée internationale. Il est également membre de longue date du groupe Largo du trompettiste Gast Waltzing et est le guitariste soliste des concerts symphoniques d'Angélique Kidjo. Trois de ses arrangements orchestraux figurent d'ailleurs sur l'album Sings d'Angélique Kidjo, sorti en 2015 et récompensé par un Grammy Award.
Communiqué par le ministère de la Culture