Georges Mischo a participé au Conseil EPSCO

Georges Mischo, ministre du Travail, a participé le lundi 14 avril 2025 à la réunion du Conseil EPSCO (Emploi, politique sociale, santé et consommateurs) de l'Union européenne (UE), organisée sous la présidence polonaise à Varsovie.

Les ministres ont abordé plusieurs thématiques prioritaires en matière d'emploi et des affaires sociales.

Les discussions lors de la réunion informelle des ministres de l'Emploi et des Affaires sociales des États membres de l'UE ont porté sur des questions clés liées aux transformations numériques sur le marché du travail, aux politiques d'intégration et à l'égalité sur le lieu de travail. Organisée dans le cadre de la présidence polonaise du Conseil de l'UE et présidée par Agnieszka Dziemianowicz-Bąk, ministre de la Famille, du Travail et de la Politique sociale, la rencontre a été l'occasion d'échanger sur les expériences respectives en vue de développer des solutions communes pour améliorer les conditions de travail à travers l'Europe.

L'impact des algorithmes et des technologies numériques sur le marché du travail ainsi que les défis liés à l'automatisation et à l'intelligence artificielle, de même que la nécessité d'établir des réglementations qui garantissent l'équilibre entre l'innovation et la protection des droits des travailleurs, ont été au centre des échanges.

Lors de son intervention, Georges Mischo a souligné que le dialogue social et la protection des droits des travailleurs sont des "piliers essentiels pour une transformation numérique réussie et équitable". Le ministre du Travail a également évoqué que le cadre juridique de l'UE offre une base solide. Il a rappelé que la directive sur l'information et la consultation des travailleurs, la directive-cadre sur la santé et la sécurité au travail, le règlement sur l'AI et le RGPD sont des textes importants qui mettent l'accent sur la transparence, la responsabilité des employeurs et la représentation des travailleurs.

Les politiques d'intégration active, notamment le soutien aux personnes menacées d'exclusion sociale, les programmes de reconversion et l'échange de meilleures pratiques en matière d'intégration des migrants et des chômeurs de longue durée ont également été à l'ordre du jour de cette réunion informelle.

En matière d'égalité sur le marché du travail et de soutien aux personnes ayant des responsabilités de garde ou de soins, les ministres ont échangé sur des stratégies visant à concilier vie professionnelle et vie familiale, telles que des modalités de travail flexibles et le développement de structures de garde et d'institutions de soins.

Communiqué par le ministère du Travail 

Regierungsmitglied

MISCHO Georges

Datum des Ereignisses

14.04.2025