80e anniversaire de la libération du camp de concentration de Mauthausen

Le 11 mai 2025, Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures, sera en Autriche pour représenter le gouvernement lors de la cérémonie internationale pour le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration de Mauthausen.

À l'occasion de la commémoration, le ministre Gloden rencontrera également un groupe de jeunes élèves du Lycée de garçons d'Esch-sur-Alzette (LGE), présents à Mauthausen dans le cadre d'une visite scolaire au camp de concentration, encadrée par l'Amicale des anciens prisonniers politiques luxembourgeois de Mauthausen et le Comité international de Mauthausen.

Mauthausen était l'un des camps de concentration les plus durs du régime nazi. Créé en août 1938, il était destiné principalement aux opposants politiques et idéologiques.

Ici et dans ses nombreux camps annexes, comme Gusen, Melk, Ebensee, et Schloss Hartheim, les détenus étaient brutalement exploités comme main-d'œuvre dans des carrières, des fabriques de munitions, et d'autres industries.

Le 5 mai 1945, les Américains libèrent le camp. Près de 190.000 personnes furent déportées vers le complexe de Mauthausen entre 1938 et 1945. Au moins 90.000 détenus y trouvèrent la mort, dont la moitié au cours des quatre derniers mois précédant la libération.

On estime que 176 Luxembourgeois ont été déportés à Mauthausen et dans ses nombreux camps annexes, dont 62 de nos compatriotes qui n'ont plus revu leur patrie.

Leur engagement et leur souffrance ne sont pas oubliés.

Communiqué par le ministère d’État / Service de la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale

Regierungsmitglied

GLODEN Léon

Datum des Ereignisses

11.05.2025