Xavier Bettel à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, organisée les 14 et 15 mai 2025 à Antalya. 

Cette réunion a été l'occasion d'une discussion approfondie sur la préparation du Sommet de l'OTAN prévu en juin à La Haye. Les ministres ont ainsi échangé sur les grands enjeux stratégiques de l'OTAN, la situation en Ukraine et le futur objectif d'effort de défense des Alliés.

Dans son intervention, le ministre Bettel a informé les Alliés que le Luxembourg atteindra 2% du revenu national brut (RNB) consacré à la défense d'ici la fin de l'année. En ce qui concerne les nouveaux objectifs que le Sommet doit définir pour permettre à l'OTAN de se doter de toutes les capacités nécessaires dans la situation géopolitique actuelle, le ministre Bettel a donné à considérer que les spécificités de tous les Alliés doivent être pris en compte et plaidé pour une certaine flexibilité dans l'équilibre entre dépenses de défense et dépenses liées de manière plus large à la sécurité et à la résilience.

Il a également abordé le soutien de l'Alliance à l'Ukraine, en plaidant pour que le Sommet accorde toute l'attention nécessaire à cette question.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur