Weltverbrauchertag 2021: Mitteilung der Ministerin für Verbraucherschutz

Anlässlich des jährlich stattfindenden Weltverbrauchertages betont das Verbraucherschutzministerium, dass es weiterhin wichtig bleibt sich für Verbraucherrechte zu engagieren. Insbesondere durch die neue Verbraucheragenda will die europäische Kommission den Verbraucher stärken und ihn aktiv an der grünen wie auch der digitalen Transition beteiligen.

Pressemitteilung des Ministeriums für Vebraucherschutz

Originalversion der Nachricht

Chaque année le 15 mars se tient la Journée mondiale des droits des consommateurs, cette date faisant référence à un discours du président américain J. F. Kennedy devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, dans lequel il énonçait les quatre droits fondamentaux du consommateur: droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.

S'investir pour les droits des consommateurs – voici la mission-clé du ministère de la Protection des consommateurs, que ce soit au niveau de la sécurité des produits alimentaires ou encore au niveau de la conformité de l'affichage des prix des produits et services pour ne citer que 2 exemples.

Et, ceci inclut également la défense des intérêts économiques des consommateurs dans les négociations européennes.

Avec l'adoption du nouvel agenda du consommateur, la Commission européenne souhaite assurer aux consommateurs une meilleure protection et, surtout, leur donner les moyens de jouer un rôle actif dans la transition écologique et numérique. Par vidéomessage, la ministre de la Protection des consommateurs, Paulette Lenert, s'adresse au public et présente les principaux points de cet agenda qui servira de cadre pour la politique en matière de protection des consommateurs au Luxembourg. Afin de pouvoir offrir une protection optimale aux consommateurs, une bonne coopération nationale avec les partenaires locaux et une implication profonde dans les processus décisionnels européens sont nécessaires. À cet égard, le Luxembourg est bien placé pour relever les défis de notre temps.

 

Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs

Zum letzten Mal aktualisiert am