Start der Informationskampagne zum Nutri-Score

Ab 5. Juli startet das Verbraucherschutzministerium eine Informationskampagne zum Nutri-Score, dem Logo, das auf den Verpackungen verarbeiteter Produkte zu finden ist und über die Nährwertqualität des Lebensmittels informiert. Der 2017 in Frankreich entwickelte Nutri-Score ermöglicht es Verbrauchern, Lebensmittel derselben Kategorie zu vergleichen und somit einfachere Entscheidungen für eine gesunde Ernährung zu treffen. Seit Juni 2021 können luxemburgische Unternehmen den Nutri-Score auf ihren Produkten anbringen, Details regelt eine großherzogliche Verordnung.

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En date du 5 juillet, le ministère de la Protection des consommateurs lance une campagne d'information sur le Nutri-Score, logo qui peut se trouver sur l'emballage de produits transformés et qui renseigne sur la qualité nutritionnelle de l'aliment. Développé en 2017 en France, le Nutri-Score permet aux consommateurs de comparer les produits alimentaires d'une même catégorie et donc de faire plus simplement des choix en vue d'une alimentation saine. Depuis juin 2021, les entreprises luxembourgeoises peuvent apposer le Nutri-Score sur leurs produits, les détails étant réglés par un règlement grand-ducal.

Le Nutri-Score – une information complémentaire aux indications présentes

Le Nutri-Score constitue un étiquetage nutritionnel développé en 2017 en France avec comme objectif de permettre aux consommateurs de mieux comprendre la qualité nutritionnelle d'une denrée alimentaire, ceci par une représentation et catégorisation simplifiée des valeurs nutritionnelles. Son utilisation est actuellement recommandée par la France, la Belgique, l'Allemagne et la Suisse. L'Espagne et les Pays-Bas se sont également engagés en vue de son adoption. Depuis juin 2021, les entreprises luxembourgeoises désireuses de profiter de cette manière simplifiée et complémentaire d'information peuvent l'apposer sur le devant de l'emballage des produits transformés en respectant les dispositions retenues dans un règlement grand-ducal y relatif.

Le logo peut varier entre les couleurs vert, jaune et rouge et saute directement aux yeux. Etant complémentaire à la liste des ingrédients, qui énumère tous les ingrédients du produit, et au tableau des valeurs nutritionnelles, qui informe sur la quantité exacte des nutriments présents dans l'aliment, il peut aider les consommateurs à faire des meilleurs choix en vue d'une alimentation saine.

Campagne d'information du ministère de la Protection des consommateurs

Même si les entreprises luxembourgeoises ne peuvent que depuis peu profiter du Nutri-Score, les consommateurs qui font leurs courses au Luxembourg sont confrontés depuis un certain temps à ce logo, le Luxembourg faisant preuve d'un marché assez ouvert. Voilà pourquoi le ministère de la Protection des consommateurs lance une campagne d'information relative à partir du 5 juillet. Son objectif est de permettre aux consommateurs d'effectuer leurs choix en connaissance de cause et de bien cerner les points forts et les limites du Nutri-Score. Ainsi, une série de spots est lancée en parallèle à la distribution d'un support écrit. Sur le site du ministère, nutri-score.public.lu, les consommateurs trouvent les réponses aux questions les plus fréquemment posées dans le contexte du Nutri-Score et ceci dans les langues français, allemand, luxembourgeois, anglais et portugais.

Pour rappel, l'utilisation du Nutri-Score n'est pas obligatoire, les entreprises sont donc libres d'en profiter ou non à condition de se conformer aux modalités respectives. Si le logo se trouve sur plusieurs produits d'une même catégorie, il permet aux consommateurs de comparer la qualité nutritionnelle de ces produits.

Evolution du concept

Les pays engagés pour une recommandation du Nutri-Score ont décidé en début d'année de renforcer leur collaboration afin d'organiser de façon cohérente son déploiement. Cette collaboration se caractérise entre-autres par la mise en place d'un comité scientifique travaillant de façon indépendante et qui étudie les possibilités d'évolution du système en synergie avec les recommandations nutritionnelles et de santé.

 

Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs

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