Zum letzten Mal aktualisiert am
Visite de travail au Luxembourg du ministre des Affaires étrangères de la république d'Arménie, Ararat Mirzoyan
Le ministre des Affaires étrangères de la république d'Arménie, Ararat Mirzoyan, a effectué une visite de travail au Luxembourg, le mercredi 14 février 2024.
Le chef de la diplomatie arménienne a été reçu par le Vice-Premier, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, pour une entrevue bilatérale au bâtiment Mansfeld, suivie d'un déjeuner de travail. Les deux ministres ont ensuite participé à l'inauguration du bureau de l'Ambassade de la république d'Arménie au Luxembourg.
Le ministre Bettel s'est réjoui de la décision prise par les autorités arméniennes d'établir une représentation diplomatique au Luxembourg, qui témoigne des excellentes relations bilatérales entre deux pays partageant les mêmes valeurs de droits humains, de démocratie et d'État de droit. La visite de travail a ainsi été l'occasion d'approfondir les relations bilatérales et d'explorer les moyens de renforcer encore davantage la coopération politique, économique et culturelle.
Le ministre Bettel a salué que l'Arménie ait officiellement déposé, au mois de novembre dernier, son instrument de ratification du Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Le Statut est officiellement entré en vigueur pour l'Arménie le 1er février 2024.
Les ministres ont également fait le point sur les relations entre l'Arménie et l'Union européenne, au lendemain de la tenue du Conseil de partenariat UE-Arménie à Bruxelles, avant de se pencher sur les derniers développements internationaux et le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rappelé la condamnation par le Luxembourg de l'opération militaire azerbaïdjanaise de septembre dernier, à la suite de laquelle le Luxembourg avait fourni une assistance humanitaire en soutien aux populations déplacées de la région du Nagorno-Karabakh. Le ministre Bettel a également réitéré le soutien du Luxembourg à une solution politique et pacifique du conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, et appelé au respect plein et entier de l'intégrité territoriale sur la base de la déclaration d'Alma-Ata.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur