Yuriko Backes lors du Diversity Day: "La diversité est une réalité et une richesse de notre société".

Le 15 mai 2025 a marqué la 11e édition du Diversity Day au Luxembourg. Dans ce cadre, Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, a visité CACEIS, signataire de la Charte de la Diversité Luxembourg depuis 2012 qui s'engage de manière innovante et concrète en faveur de la diversité au sein de la culture d'entreprise. La ministre a également participé à la session de signature officielle de la Charte de la Diversité Luxembourg au siège du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS).

Lors de la visite auprès de CACEIS, la ministre a pu se faire une idée précise de l'engagement de la banque en faveur de la diversité. CACEIS, membre privilégié de la Charte de la Diversité, a mis en place un projet intitulé "ONE Caceis" qui est composé de trois éléments: employee empowerment, client success et Diversity, Equity, Inclusion (DEI) en un slogan "We care, We dare, We grow". Afin de renforcer davantage son engagement en faveur de la diversité, CACEIS prévoit de lancer, en juin 2025, un baromètre qui permettra d'élaborer un diagnostic complet et sans hiérarchisation des motifs de discrimination.

Yuriko Backes a salué l'engagement de la banque en soulignant que "CACEIS est non seulement un partenaire privilégié de la Charte mais un réel ambassadeur de la diversité pour le Luxembourg".

CACEIS a également obtenu le label Actions Positives (programme géré par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité) et a signé la Women in Finance Charter.

Plus tard dans la journée, la ministre a prononcé le discours de bienvenue à l'occasion de la session de signature officielle de la Charte de la Diversité Luxembourg au siège du CGDIS qui se trouve parmi les nouveaux signataires de la Charte.

Yuriko Backes a souligné dans son mot de bienvenue: "La diversité est une réalité et une richesse de notre société. En ces temps difficiles où nous sommes confrontés à l'échelle internationale à de nombreuses réactions hostiles à l'égard des droits des femmes, des droits des personnes LGBTIQ+ et d'autres minorités, nous devons rester fermes lorsqu'il s'agit de défendre et de promouvoir la diversité à tous les niveaux. Il ne s'agit pas seulement d'un choix éthique, mais aussi d'un choix économiquement judicieux. Les chiffres parlent d'eux-mêmes et démontrent que les entreprises ayant une plus grande diversité en termes de genre dans leur équipe de direction sont 25% plus susceptibles de surpasser leurs concurrents en termes de rentabilité. Cette corrélation est également observée pour l'origine culturelle ou ethnique. En effet, les entreprises les plus diverses sur le plan ethnique et culturel ont 35% de chances en plus d'avoir de meilleures performances financières que celles qui sont moins diversifiées".

La liste de nouveaux signataires s'élève à une trentaine d'entités, dont le CGDIS, et la liste complète est composée de 357 signataires.

Le 19 mai de 10 à 11 heures, Yuriko Backes, ensemble avec le ministre de la Fonction publique, Serge Wilmes, participera à la création du "Diversity Wall", une œuvre participative sous forme de mosaïque symbolisant l'unicité née de la diversité individuelle. Les médias sont conviés à cette inauguration qui se tiendra au ministère de la Fonction publique.

Le Diversity Day a pour objectif de:

Valoriser les stratégies diversité mises en place dans les organisations.

Permettre une réflexion créative autour de la notion de la diversité.

Sensibiliser le grand public et les organisations à la thématique de la diversité.

Célébrer la diversité sous toutes ses facettes.

Communiqué par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité 

Regierungsmember

BACKES Yuriko

Event Datum

15.05.2025