Aktualiséiert den
Visite de travail de S.A.R. le Grand-Duc et Franz Fayot au Laos − jours un et deux
S.A.R. le Grand-Duc et le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, se trouvent actuellement en visite de travail au Laos du 5 au 8 décembre 2022.
Au programme des deux premiers jours de la visite figuraient des réunions bilatérales, la signature de quatre protocoles de coopération au développement entre le Luxembourg et le Laos, ainsi que des visites d'un nombre de réalisations de la Coopération luxembourgeoise au Laos.
Lundi 5 décembre 2022
Le premier jour du déplacement, qui a lieu dans le contexte du 25e anniversaire des relations diplomatiques et de coopération au développement entre le Luxembourg et le Laos, S.A.R. le Grand-Duc et Franz Fayot ont été accueillis pour une entrevue par le président du Laos, Thongloun Sisoulith. Les échanges portaient notamment sur les relations bilatérales et la situation régionale.
À l'issue de cette rencontre, et en présence de S.A.R. le Grand-Duc et du président du Laos, Franz Fayot a signé deux protocoles bilatéraux avec Khamjane Vongphosy, ministre du Plan et de l'Investissement du Laos, ainsi que deux protocoles trilatéraux avec Khamjane Vongphosy et Jean-François Cuénod, représentant régional au Laos de la Coopération au développement suisse. Ces protocoles forment la base des interventions du 5e Programme indicatif de coopération (PIC), qui, doté d'une enveloppe de 95 millions d'euros, appuiera les quatre domaines suivants au cours des cinq prochaines années (2023-2027): la santé et la nutrition, le développement local intégré, la formation professionnelle et technique, ainsi que la promotion de la règle de droit, l'accès à la justice et de la bonne gouvernance. L'Union européenne et la Suisse participeront de manière additionnelle au financement des programmes du PIC.
Le ministre Fayot a par ailleurs eu une entrevue bilatérale avec le Premier ministre du Laos, Phankham Viphavanh, lors de laquelle ils se sont félicités des liens amicaux qui unissent le Luxembourg et le Laos depuis 25 ans, ainsi que des accomplissements des projets de coopération au développement pendant ce temps.
Le soir, S.A.R. le Grand-Duc et le ministre Fayot ont participé à un banquet sur invitation du président laotien, Thongloun Sisoulith.
Mardi 6 décembre 2022
Le deuxième jour, S.A.R. le Grand-Duc et Franz Fayot ont visité plusieurs projets soutenus par la Coopération luxembourgeoise dans la capitale Vientiane.
Ils se sont rendus d'abord à l'Institut Pasteur du Laos, où ils ont été accueillis par le ministre de la Santé du Laos, Bounfeng Phoummalaysith. Soutenu par le Grand-Duché, l'Institut Pasteur du Laos vise à promouvoir la recherche et le diagnostic sur les maladies infectieuses émergentes et les maladies vectorielles, ainsi qu'à renforcer la formation, l'éducation et les capacités de jeunes chercheurs. À cette fin, le Luxembourg Institute of Health (LIH), sous mandat du gouvernement luxembourgeois, a créé le Laboratoire Lao-Luxembourg au sein de l'Institut Pasteur du Laos en 2012, et a pu dès lors former avec succès un nombre de scientifiques laotiens.
S.A.R. le Grand-Duc et le ministre Fayot ont ensuite visité la Faculté de droit et de sciences politiques de l'Université nationale du Laos, avec laquelle l'Université du Luxembourg coopère depuis 2013 pour renforcer l'État de droit à travers l'enseignement et la formation juridique. En présence du ministre de l'Éducation et des Sports du Laos, Phout Simmalavong, S.A.R. le Grand-Duc et Franz Fayot y ont eu l'occasion d'échanger avec les étudiants bénéficiaires de cette coopération académique.
Dans l'après-midi a eu lieu la visite de l'Institut lao-luxembourgeois du cœur (ILLC) au sein de l'hôpital universitaire Mahosot. Construit en 2004 par l'organisation non gouvernementale de développement (ONGD) luxembourgeoise Aide au développement de la santé avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise, l'ILLC est devenu une clinique de référence pour le Laos, qui consiste à promouvoir une médecine spécialisée dans le traitement des maladies cardiaques, notamment pour les populations les plus vulnérables.
Le soir, S.A.R. le Grand-Duc et Franz Fayot, en présence du président du Laos, Thongloun Sisoulith, ont participé à une réception offerte par le Luxembourg pour le 25e anniversaire des relations diplomatiques avec le Laos.
Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire