Visite du Premier ministre Xavier Bettel en Corée du Sud

Du 25 au 27 juillet 2023, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, effectue une visite en république de Corée. Le déplacement a lieu à l'occasion des célébrations du 70e anniversaire de la signature de l'armistice de la guerre de Corée (1950-1953).

Xavier Bettel est accompagné du vétéran luxembourgeois de la guerre de Corée, Léon Moyen, âgé de 93 ans, ainsi que de plusieurs membres de la famille de deux anciens vétérans luxembourgeois. La présence du vétéran Moyen étant représentatif de tous les soldats luxembourgeois ayant combattu en Corée sous le drapeau des Nations unies pour la liberté et l'état de droit international.

La visite a lieu en deux phases, une première étape étant à Séoul, avec comme élément principal la réunion avec le président Yoon. La deuxième étape se tient à Busan, dans la ville portuaire au sud du pays où débarquaient les soldats luxembourgeois à l'époque.

25 juillet 2023

Le 25 juillet, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, accompagné du vétéran Léon Moyen, est accueilli par le président sud-coréen, Yoon Seok-youl, pour une entrevue au palais présidentiel. Cette entrevue permet d'échanger sur les liens historiques qui unissent le Luxembourg et la Corée du Sud, les relations bilatérales ainsi que sur l'actualité internationale. En fin d'après-midi, le Premier ministre a un échange avec le vétéran Léon Moyen lors duquel ils passent en revue son histoire et son expérience. 

La première journée se clôture par un dîner en présence de représentants d'entreprises coréennes ayant investi à Luxembourg. Xavier Bettel remet l'ordre de la Couronne de chêne (chevalier) pour ses longues années d'engagement à Younhee Kim, directeur exécutif du Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Séoul.

26 juillet 2023

Le 26 juillet, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, visite le mémorial de la guerre de Corée, accompagné du président du mémorial, Seung-Joo Baek. Il y dépose une gerbe de fleurs pour commémorer les soldats tombés au combat et se souvenir des volontaires luxembourgeois qui ont combattu pour l'indépendance de la république de Corée.

85 volontaires luxembourgeois ont combattu aux côtés des forces armées de la république de Corée. Parmi eux, 2 sont morts au combat et 17 ont été blessés. Aujourd'hui, 5 vétérans sont encore en vie. Rappelons que la guerre de Corée représente la première implication du Luxembourg dans un conflit international après la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'abandon de sa neutralité le 28 avril 1948.

La délégation se déplace ensuite par train à grande vitesse à Busan, 2e plus grande ville du pays, située à 453 km au sud-est de Séoul, où se poursuivent les événements organisés à l'occasion du 70e anniversaire. 

Le Premier ministre Xavier Bettel, toujours accompagné du vétéran Léon Moyen, participe au sommet ministériel dédié aux affaires des anciens combattants. Des discours liminaires sont prononcés par le Premier ministre, Xavier Bettel, par le ministre sud-coréen des Patriotes et des Anciens combattants, Min-Sik Park, ainsi que par les représentants des autres pays qui ont envoyé des soldats ou fourni une assistance. Le sommet est suivi par un banquet de remerciements dédié aux anciens combattants. 

Le déplacement à Busan est également l'occasion pour le Premier ministre de visiter l'usine de Kiswire. 

C'est le centre culturel F1963, F pour "factory" et 1963 pour l'année de construction de l'usine, qui sert de cadre pour un concert de musique classique et pour la cérémonie d'assermentation du nouveau consul honoraire du Luxembourg à Busan et président de Kiswire, Seok-Pyo Hong. 

27 juillet 2023

La troisième et dernière journée débute par une rencontre avec le ministre des Patriotes et des Anciens combattants, Min-Sik Park.

La matinée du 27 juillet se poursuit, sur invitation du maire de Busan, par un tour du port de Busan en bateau ensemble avec la délégation du gouvernement du royaume de Belgique. 

La visite se clôture par une importante cérémonie, organisée par le ministère des Patriotes et des Anciens combattants coréen, au cimetière du mémorial des Nations unies en Corée (UNMCK), seul cimetière des Nations unies au monde. Au sein du cimetière reposent les dépouilles de 2320 soldats de 11 pays. Les dépouilles des soldats de 7 pays, dont le Luxembourg, ont toutes été rapatriées dans leurs pays respectifs. 

La cérémonie de dépôts de gerbes de fleurs voit la participation du président de la république de Corée, Yoon Suk-Yeoul, ainsi que de représentants des 16 pays qui ont envoyé des soldats et fourni du matériel ainsi que des 6 pays ayant fourni une assistance médicale pendant le conflit de trois ans. Pour le Luxembourg, Xavier Bettel participe à cette cérémonie.

* Léon Moyen est incorporé le 5 février 1948. Peu après, il est détaché au contrôle du trafic ferroviaire (CTF) en Allemagne le 15 avril 1948 pour protéger les trains de charbon qui approvisionnent la sidérurgie luxembourgeoise. Il est libéré en janvier 1949 et réintègre l'armée après l'appel du gouvernement à des volontaires pour la Corée. Après avoir suivi avec succès l'entraînement au centre parachutiste de Beverloo, en Belgique, il embarque à Anvers en décembre 1950 à bord du "Kamina", aux côtés de militaires luxembourgeois et belges, pour se rendre en Corée.

Au cours d'une patrouille, le 2 mai 1951, il est blessé par une balle ennemie lors d'un contact avec un poste de police sud-coréen. Après avoir reçu cinq premiers soins sur le terrain, il est transféré dans deux hôpitaux militaires au Japon. Malgré sa blessure, il est l'un des rares soldats du premier contingent à s'être porté volontaire pour un second tour, qui était sur le point de partir en février 1952. Sa principale motivation est la camaraderie qu'il a appris à apprécier parmi les volontaires coréens. Promu sergent de réserve avant son second mandat, il devient ensuite chef de section. De retour de Corée, Léon est appelé à plusieurs reprises à participer à des manœuvres militaires interalliées. Léon Moyen est né le 9 novembre 1930 à Kehmen, Luxembourg.

Quittant le monde militaire, Léon se marie et fonde une famille à Toronto, au Canada, où il vit encore aujourd'hui. (Source: Service de la Mémoire de la Deuxième Guerre mondiale)

Communiqué par le ministère d'État 

Regierungsmember

BETTEL Xavier

Organisatioun

Staatsministère

Event Datum

25.07.2023 - 27.07.2023