Aktualiséiert den
Xavier Bettel au Forum UE-Indopacifique et à la réunion ministérielle UE-ASEAN
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé au Forum ministériel UE-Indopacifique ainsi qu'à la réunion ministérielle UE-ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est), qui se sont tenues les 1er et 2 février 2024 à Bruxelles.
Après les éditions à Paris en février 2022 et à Stockholm en mai 2023, ce 3e Forum, en présence de 38 pays de l'Indopacifique et de trois organisations régionales, visait à consolider le partenariat entre l'EU et l'Indopacifique, deux régions hautement interconnectées et interdépendantes. Les partenaires ont aussi réaffirmé leur détermination à soutenir l'ordre international basé sur des règles, les principes de la Charte des Nations Unies et le droit international, y compris la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, ainsi qu'à promouvoir la sécurité et la stabilité dans un Indopacifique libre et ouvert.
Participant à une table ronde intitulée "Shared Prosperity, Economic Resilience and Investments", le ministre Bettel a souligné trois priorités pour les partenaires de l'UE et de l'Indopacifique: un dialogue franc et constructif, le respect mutuel et le respect du droit international, ainsi que la nécessité de trouver des solutions communes aux défis globaux.
Par la suite, le ministre Bettel a participé à la 24e réunion ministérielle UE-ASEAN, occasion d'aborder le partenariat stratégique entre les pays de l'UE et de l'ASEAN, tout comme l'engagement des deux organisations pour un ordre international fondé sur des règles, pour un multilatéralisme efficace et durable, et pour un commerce libre et équitable, et ce dans un contexte marqué par des instabilités croissantes au niveau mondial. La mise en œuvre de l'initiative "Global Gateway" dans la région de l'ASEAN a aussi été discutée.
"L'UE et l'ASEAN sont les deux projets régionaux les plus avancés et les plus réussis au monde, prônant tous les deux le multilatéralisme. Nos relations bilatérales ont connu des progrès significatifs ces dernières décennies. Dans une perspective d'avenir, le Luxembourg attachera une importance particulière à notre collaboration dans les domaines du commerce et des investissements, du changement climatique et de la transition verte, ainsi que de la connectivité", a déclaré le ministre Bettel.
En marge de ces deux réunions, le ministre Bettel a eu plusieurs entrevues bilatérales. Il s'est ainsi entretenu avec le Secrétaire général de l'ASEAN et ses homologues du Vietnam, du Sri Lanka, du Bangladesh et de la Malaisie. Ces rencontres ont permis un échange de vues sur les derniers développements internationaux et les dossiers d'intérêt commun.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur