Martine Deprez félicite le Portugal pour son rapport lors de l'Examen universel de la santé et de la préparation aux urgences sanitaires

La ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, a récemment participé à la première revue par les pairs du Portugal dans le cadre de l'Examen universel de la santé et de la préparation aux urgences sanitaires (Universal Health and Preparedness Review - UHPR). Cette initiative, lancée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a été soutenue par le Luxembourg depuis sa conception en 2021.

© WHO/Antoine Tardy

L'UHPR est un mécanisme volontaire et transparent dirigé par les États membres, visant à établir un dialogue intergouvernemental régulier sur les capacités nationales de préparation aux urgences sanitaires. Cette plateforme innovante promeut les actions collectives aux niveaux national et mondial, en respectant les principes d'égalité de traitement et de responsabilité mutuelle.

Au cours de cette revue, qui s'est déroulée les 13 et 14 février à Genève, la ministre Martine Deprez a félicité le Portugal pour la qualité remarquable de son rapport et pour le travail exemplaire accompli, malgré le contexte de crise COVID-19 encore prégnant lors des travaux. Cette première revue, qui a également porté sur les rapports nationaux de la Centrafrique et de la Thaïlande, met en évidence les meilleures pratiques, les lacunes et les principaux défis en matière de sécurité sanitaire, de résilience des systèmes de santé et de couverture sanitaire universelle.

Martine Deprez a souligné plusieurs points positifs concernant la réponse à la crise au Portugal, notamment les bonnes connexions avec les instances internationales pertinentes, la volonté d'adapter le cadre législatif et le bon fonctionnement du système de santé, illustré notamment par un taux de vaccination excellent.

Le déplacement à Genève était par ailleurs l'occasion de rencontrer pour la première fois le Dr Tedros, directeur général de l'OMS.

En marge de cette revue, la ministre a également eu l'occasion de mener des entrevues bilatérales. Elle a rencontré le Dr Jérôme Salomon, directeur adjoint chargé des maladies non transmissibles, de la couverture sanitaire universelle et des maladies transmissibles à l'OMS. Lors de cette rencontre, ils ont partagé l'analyse selon laquelle une couverture sanitaire universelle efficace est essentielle, tout en soulignant l'importance d'une meilleure éducation sanitaire pour prévenir les addictions et les problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents.

Le lendemain, elle a eu une réunion avec Ruth Dreifuss, membre de la Commission mondiale sur les drogues, afin d'échanger sur les politiques en matière de drogues, notamment les essais pilotes sur le cannabis en Suisse.

La revue du Portugal revêt une grande importance pour le Grand-Duché du Luxembourg, offrant un exemple concret de méthodologie pour la phase initiale de la revue et l'organisation d'une visite en vue d'une future revue au Luxembourg. La ministre Martine Deprez a affirmé que le Luxembourg s'inspirera sans aucun doute de la méthodologie utilisée par le Portugal pour sa propre revue à venir. Dans cette optique, la ministre a notamment rencontré Margarida Tavares, secrétaire d'État à la Promotion de la Santé du Portugal, entrevue précieuse pour la planification de l'exercice de revue du Luxembourg.

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale