Xavier Bettel um Weltwirtschaftsforum

De Premier- a Staatsminister ass fir déi 6. Kéier um WEF zu Davos an der Schwäiz. De Weltwirtschaftsforum ass eng gutt Plaz fir an engem informelle Kader, wichteg politesch an ekonomesch Akteuren ze begéinen, genau esou wéi Vertrieder vun der Zivilgesellschaft. 

  1. ©ME

    Karan Bathia, Vize-President Google mam Xavier Bettel
  2. ©ME

    Xavier Bettel mam Nick Clegg, Vize-President Facebook
  3. ©ME

    Tim Cook, CEO Apple mam Xavier Bettel
  4. ©ME

    Xavier Bettel, Premier- a Staatsminister
  5. ©ME

    Luca Visentini, Generalsekretär vum Europäesche Gewerkschaftsbond mam Xavier Bettel
  6. ©ME

    Xavier Bettel mam Dan Schulman, President a CEO PayPal
  7. ©ME

    Xavier Bettel mam Lakshmi Mittal, CEO ArcelorMittal
  8. ©ME

    Chuck Robbins, CEO Cisco Systems an de Xavier Bettel

Originalversioun vun der Noriicht

 

Les échanges bilatéraux se sont tournés principalement autour des sujets de la digitalisation, y compris les conséquences que cette dernière a sur le monde du travail et de l'industrie, ainsi que la lutte contre le réchauffement climatique, notamment les efforts concrets du Luxembourg dans ce domaine. Ainsi, le Premier ministre a eu une trentaine d'entrevues bilatérales, dont aussi avec le secrétaire général de l'ETUC, les CEOs de Cisco, PayPal, Apple et ArcelorMittal, ainsi que les vice-présidents de Google et Facebook.

Lors de son entrevue avec Luca Visentini, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (ETUC – European Trade Union Confederation), le Premier ministre a pu réitérer l'importance du dialogue social en tant qu'élément clé du modèle sociétal luxembourgeois, qui vise à garantir la prospérité et la paix sociale. Selon le Premier ministre, l'expérience montre que les pays dotés d'institutions de dialogue social solides ont des économies plus performantes et résistent mieux aux situations de crise. Le Premier ministre a également saisi l'opportunité pour féliciter la CES pour sa défense des valeurs sociales fondamentales telles que la solidarité, l'égalité, la démocratie, la justice sociale et la cohésion.

À cette entrevue s'est suivie une entrevue avec Chuck Robbins, le CEO de Cisco Systems, pour aborder notamment le Country Digital Acceleration Plan, une initiative à travers laquelle la société met à disposition son savoir-faire ainsi que l'infrastructure technique pour les besoins de connectivité via réseaux numériques aux pays participants, dont le Luxembourg. Cet échange a permis au Premier ministre de souligner le fait que cette initiative est devenue un véritable succès au Luxembourg: "Je suis très heureux que Cisco investisse dans l'avenir numérique du Luxembourg. Le partenariat public-privé avec l'Université du Luxembourg a été renforcé et des projets de recherche ambitieux ont été lancés. C'est une preuve de notre excellente coopération."

Le Premier ministre a également eu une entrevue avec Lakshmi Mittal, CEO de ArcelorMittal pour s'échanger sur les évolutions du secteur de l'industrie face à la digitalisation, ainsi que sur les défis que la lutte contre le changement climatique pose à la sidérurgie, notamment le besoin de concevoir des modes production neutres en émissions de carbone. "Le Luxembourg est fier de son passé industriel et nous restons attachés à ArcelorMittal dû à notre histoire commune. Une industrie durable est importante pour notre pays, non seulement pour des raisons d'emploi, mais aussi pour les effets induits que cela donne sur l'innovation et la recherche. L'industrie sidérurgique est beaucoup plus moderne qu'il n'y paraît et elle est d'ailleurs capable de contribuer de façon décisive à atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le changement climatique", a noté le Premier ministre à l'égard cette entrevue.

 Dans la même journée, le Premier ministre a eu une entrevue avec Karan Bhatia, vice-président de Google au sujet de la digitalisation, la connectivité, ainsi que l'utilisation et le stockage des données. Selon le Premier ministre, la digitalisation repose sur un stockage de données sécurisé. Ainsi, la décision du gouvernement de faire du Luxembourg un leader dans le domaine du stockage de données est née des besoins modernes des utilisateurs finaux et des acteurs du secteur. À cette fin, le Luxembourg connait aujourd'hui la plus forte densité de centres de données dit "TIER IV" en Europe. Ces infrastructures peuvent fournir à nos citoyens et aux entreprises les moyens durables et à long terme pour réaliser leurs projets, et contribuent ainsi à maintenir la compétitivité du Luxembourg sur la scène mondiale.

Lors d'une entrevue avec Nick Clegg, vice-président de Facebook, le Premier ministre a réitéré l'importance de la transparence dans la collecte et l'utilisation de données personnelles. De nos jours, Facebook est omniprésent dans le quotidien d'un quart de l'humanité et de trois quart des Luxembourgeois et est sans doute devenu un empire mondial qui détient également certaines des applications gratuites les plus populaires du monde: Instagram, qui a révolutionné la photographie, ou encore les messageries Messenger et WhatsApp, pour communiquer. À cet égard, le Premier ministre a rappelé que "la transformation numérique doit être au service des citoyens – ce qui ne peut être garanti sans gouvernance numérique transparente et claire. Chacun de nous, y compris Facebook et les autres réseaux sociaux, doit prendre ses responsabilités et contribuer à l'édification d'une société plus informée, inclusive et sûre qui garantira la cohésion sociale à long terme".

 Le Premier ministre a également rencontré Dan Schulman, président et CEO de PayPal, dont le siège européen est au Luxembourg. Xavier Bettel et Dan Schulman se sont échangés sur les opportunités dans le secteur du FinTech. Ils ont également laissé passer en revue les premières expériences depuis le lancement de la PayPal-FNR PEARL Chair à l'Université du Luxembourg. Cette collaboration entre PayPal, le Fonds national de la recherche et l'Université du Luxembourg permet à mener des recherches scientifiques à la transformation numérique des services financiers étant à l'intersection de la finance et de la technologie. "Ce partenariat soutient l'objectif du gouvernement de faire du pays un leader mondial en matière de services financiers innovants et sommes reconnaissant du vote de confiance de PayPal dans l'écosystème de recherche luxembourgeois", note le Premier ministre.

 L'entrevue avec Tim Cook, CEO de Apple, s'est portée principalement sur la nécessité d'avancer plus rapidement dans l'accomplissement du marché unique numérique européen. "Grâce à notre infrastructure TIC de pointe, 90% de la population a accès à Internet haut débit, et avec notre nouvelle feuille de route nationale 5G, nous visons également à être parmi les pionniers de la connectivité mobile. La connectivité mobile ne s'arrête plus aux frontières – c'est pourquoi, au niveau européen, nous continuons à faire pression pour un véritable marché unique numérique européen."

 S'est suivie une entrevue avec Bob Moritz, CEO de PWC, sur les évolutions dans le monde de la technologie, telles que la transformation numérique et l'intelligence artificielle. "Pour le Luxembourg, l'intelligence artificielle ne consiste pas à remplacer l'interaction humaine, mais est plutôt un véhicule pour faciliter une expérience encore plus personnalisée, instantanément gratifiante et sans friction pour les citoyens", remarque le Premier ministre dans ce contexte.

 Le Premier ministre a également participé dans des panels de discussions, notamment au sujet de l'inclusion des personnes de la communauté LGBTI+, ainsi que le rôle des médias et de la communication dans un monde en constante évolution.

 

Communiqué par le ministère d'État

Aktualiséiert