Aktualiséiert den
À Praia, Franz Fayot a co-présidé la 22e Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Cabo Verde
Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, s’est rendu en visite de travail au Cabo Verde le 7 mars 2023.
Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, s'est rendu en visite de travail au Cabo Verde le 7 mars 2023.
Le déplacement a permis au ministre Fayot de co-présider la 22e Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Cabo Verde, ensemble avec Rui Figueiredo Soares, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration régionale du Cabo Verde. Du côté capverdien, le ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, Gilberto Silva, et le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Énergie, Alexandre Monteiro, étaient également présents.
La Commission de partenariat, qui a coïncidé cette année avec le 30e anniversaire de la signature du premier accord général de coopération, a permis de faire le point sur l'état des relations de coopération au développement et l'avancement du Programme indicatif de coopération "Développement-Climat-Energie " (PIC DCE), dont notamment sur les derniers développements en matière d'emploi et d'employabilité, de transition énergétique, d'eau et d'assainissement, du développement local et de l'action climatique. Pour rappel, le PIC DCE est mis en œuvre conjointement avec le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire et s'appuie sur une approche pangouvernementale, aussi bien dans son financement que dans son pilotage stratégique.
À Praia, Franz Fayot a par ailleurs eu des entrevues avec le président de la République du Cabo Verde, José Maria Neves, et le Premier ministre, Ulisses Correia e Silva, lors desquelles le ministre Fayot et ses interlocuteurs se sont félicités des liens d'amitié forts entre le Luxembourg et le Cabo Verde ainsi que des progrès significatifs qui ont pu être achevés en matière de coopération au développement au cours des dernières 30 années. En l'honneur de ce 30e anniversaire de la signature du premier accord général de coopération, le Premier ministre Ulisses Correia e Silva a remis, aux mains du ministre Fayot, une décoration au gouvernement luxembourgeois dédiée à la Coopération luxembourgeoise.
Enfin, le ministre Fayot a également participé au lancement du projet " Form@Empresa ", qui, financé par la Coopération luxembourgeoise et mis en œuvre par l'Organisation Internationale du Travail, vise à promouvoir l'accès aux emplois décents et de qualité au Cabo Verde.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire