Journée mondiale sans tabac 2000

L'épidémie de tabac se révèle être la plus grave épidémie et la plus grande catastrophe médicale du siècle. A l'heure actuelle, on dénombre mondialement 1,2 milliards de fumeurs.

Or, le tabac tue actuellement 4 millions de personnes par an, dans le monde. Si la consommation de tabac continue à la même allure, on prévoit 10 millions de victimes chaque année, à partir de 2030.

Le tabagisme est une cause connue ou probable de quelques 25 maladies. Pour certaines d'entre-elles, comme le cancer du poumon, la bronchite chronique et l'emphysème, c'est la cause majeure; pour d'autres, telles les cardiopathies ischémiques et les maladies cérébro-vasculaires, le tabac est un facteur de risque important, aggravant leur incidence et leur gravité; pour d'autres encore, tels l'avortement spontané, l'hypotrophie foetale, la mort subite du nourrisson, les allergies, l'asthme, les otites moyennes, c'est un facteur de risque accru.

Quant au tabagisme passif, il s'est avéré que chez les personnes longuement exposées à la fumée tabagique, le risque accru de cancer du poumon est de l'ordre de 20% à 30%. Les non-fumeurs vivant sous le même toit qu'un fumeur ont un risque accru de 23 % pour les cardiopathies, alors que les enfants de parents fumeurs ont un risque accru pour l'asthme, les infections de l'oreille moyenne, les bronchites et les pneumonies.

"Le tabac tue, ne vous laissez pas duper"

Tel est le message de l'organisation mondiale de la santé à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai 2000.

C'est un appel urgent, adressé à chaque pays, à chaque gouvernement, à chaque citoyen, afin que nous comprenions enfin que le tabac est une menace mondiale qu'il faut combattre.

Nos priorités, en matière de santé publique, doivent être déterminées par la science et les faits. C'est pourquoi il faut que nous nous engagions tous ensembles pour sauver des vies et donner aux enfants et aux jeunes générations la possibilité réelle de choisir.

Nous proposons une stratégie politique d'information et de réglementation, dont voici les axes:

  • Education sanitaire de la population en général et des jeunes en particulier.
  • Intégration du problème du tabagisme dans les cursus médicaux et sanitaires.
  • Financement adéquat des campagnes de prévention du tabagisme par les gouvernements et le secteur privé.
  • Association et coordination de tous les acteurs de lutte en présence.
  • Création d'environnements sans tabac, sur les lieux de travail, dans les lieux publics fermés et dans les transports en commun.
  • Adaptation de la législation en la matière.
  • Standardisation des paquets de cigarettes: réglementation des couleurs employées, des avertissements sanitaires, des notices de composants, limitation stricte des teneurs en goudron et en nicotine.
  • Aide au sevrage tabagique, grâce à l'offre de programmes de sevrage efficaces, accessibles et variés.
  • Collecte de données sur l'évolution de la prévalence tabagique et de la mortalité imputable au tabac.
  • Reconnaissance de la nicotine en tant que substance toxicomanogène, et réglementation, en conséquence, de sa production, de ses ventes, de sa consommation et de sa promotion.

Il est donc de notre responsabilité de nous engager résolument dans la lutte contre le tabagisme.

Communiqué par le ministère de la Santé

(Publié le 30 mai 2000)

Dernière mise à jour