Système électoral

Élections législatives

Les électeurs luxembourgeois élisent tous les cinq ans les 60 membres qui composent la Chambre des députés. Les élections législatives se font au suffrage universel direct et au scrutin  proportionnel.

Élections communales

Les conseillers communaux sont élus directement, tous les six ans, par les habitants de la commune, les électeurs de nationalité luxembourgeoise et les électeurs de nationalité non luxembourgeoise qui ont demandé à être inscrits sur les listes électorales et qui répondent aux conditions déterminées par la loi.

Chaque commune luxembourgeoise est gérée par un conseil communal présidé par un bourgmestre. Le conseil communal correspond au pouvoir législatif au niveau communal.

Un collège des bourgmestre et échevins, formation issue du conseil communal, correspond à l’exécutif au niveau communal. Le nombre des conseillers et échevins communaux varie en fonction de la population de la commune.

Élections européennes

Les électeurs luxembourgeois élisent tous les cinq ans, au suffrage universel direct, 6 députés européens sur un total de 751. Pour les élections européennes, le Luxembourg forme une circonscription électorale unique.

Les ressortissants de l'Union européenne résidant au Grand-Duché peuvent voter pour les représentants luxembourgeois s'ils sont inscrits sur les listes électorales de leur commune de résidence et satisfont aux conditions prévues par la loi.