Conférence de presse de M. Michel Wolter sur le dossier des friches industrielles

Rétrospective

Lors d'une conférence de presse, le 31 mai 2000, Monsieur Michel Wolter, ministre de l'Intérieur, a présenté la démarche future du ministère dans le cadre du dossier des friches industrielles.

Le ministre a tout d'abord précisé que la revalorisation des friches industrielles, bien qu'étant toutes situées au sud du pays, s'inscit dans le cadre national de l'aménagément du territoire. Il a été décidé de créer un "Comité de concertation" réunissant des représentants du ministère de l'Intérieur, des responsables des communes de Sanem et d'Esch-sur-Alzette ainsi que de l'Arbed.

Ce comité jouera un rôle consultatif lors de la phase concrète de revalorisation des friches industrielles. Le comité sera chapeauté par une "Société de développement" qui remplacera le Groupement d'intérêt économique ER-SID. Cette société sera financée à parts égales par l'Etat luxembourgeois et l'Arbed.

En ce qui concerne la friche de Belval, elle sera empreinte de dynamisme et d'innovation, et témoignera de la volonté du gouvernement de favoriser la décentralisation. Sur ce site seront implantés des services publiques, des entreprises de services, des écoles, des artisans, des commerces, des PME, des habitations ainsi qu'une zone verte.

Il sera tenté ainsi d'encourager la rencontre entre des étudiants, des chercheurs, des acteurs de la vie économique et culturelle. Belval deviendrait ainsi une véritable "Cité des sciences, de la recherche et de l'innovation". Le plan d'aménagement n'a pas non plus négligé le raccordement du site aux infrastructures de transport existantes.

Le gouvernement a défini un calendrier prévoyant tout d'abord une vaste campagne d'information destinée à informer les responsables locaux ainsi que le grand public. Le nom officiel de la friche industrielle de Belval sera "Belval Ouest". Cette dénomination a été choisie dans le souci de montrer que seulement une partie du site Belval est concernée par la revalorisation et que sur l'autre partie l'activité sidérurgique est poursuivie.

(Publié le 5 juin 2000)

Dernière mise à jour