Dernière modification le
Actualités
Dans le cadre de la présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne, le ministre de la Culture, Eric Thill, a participé au volet culture du Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" (EJCS) qui s’est tenu le 26 novembre à Bruxelles.
Le Conseil a tout d’abord adopté des conclusions sur l'amélioration et la promotion de l'accès à la culture. Les ministres y soulignent le droit de tout un chacun de participer à la vie culturelle, mais ils reconnaissent aussi les obstacles de natures diverses qui impactent l’accès à la culture (éducation, finances, compétences numériques etc.) et se donnent des pistes pour y remédier.
La réunion a enchainé avec un débat d’orientation sur le rôle des bibliothèques dans le développement de l'éducation aux médias. Dans son intervention, le ministre Eric Thill a déclaré que les bibliothèques sont des médiateurs culturels de premier ordre et jouent un rôle essentiel pour fournir le savoir permettant de décrypter les changements sociétaux actuels. Avec la numérisation croissante, l’acquisition de ce savoir est devenu dynamique et évolutive et il faut soutenir la formation continue au sein des bibliothèques pour qu’elles soient à même de continuer à jouer leur rôle, particulièrement en termes d’accompagnement de l’éducation aux médias.
Parmi les nombreux points divers, le Conseil s’est penché sur une question en lien avec la directive « Service de médias audiovisuels » et le marché unique numérique, où le ministre Thill a encore une fois souligné que, pour le Luxembourg, le principe du pays d’origine constitue une pierre angulaire du marché intérieur.
À noter que le Conseil était précédé d’un déjeuner de travail informel. La veille de la mise en place de la nouvelle Commission européenne et du début prochain des négociations de la prochaine période de programmation, les ministres se sont échangés sur l’avenir de la culture et des politiques culturelles au niveau européen.