Inclusion numérique et accessibilité au cœur du 1er atelier thématique préparatoire du Haut Comité à la transformation numérique

Le 15 mars 2023 a eu lieu le premier atelier thématique mis en place suite au lancement officiel du Haut Comité à la transformation numérique le 28 septembre 2023

©MinDigital Haut Comité - atelier 1

 

Les missions principales du Haut Comité à la transformation numérique sont d'identifier les développements majeurs de la transformation numérique ainsi que ses opportunités, risques et adaptations nécessaires. Il s'agit également de proposer des initiatives et projets potentiels afin de faire avancer le gouvernement numérique et de contribuer à l'identification d'initiatives et actions pour améliorer l'inclusion numérique des citoyens.

Suite à la réunion de lancement lors de laquelle les représentants de la société civile ont pu s'exprimer sur les défis principaux à relever dans leurs domaines respectifs, le ministère de la Digitalisation a donc mis en place trois ateliers thématiques portant sur:

  • l’inclusion numérique et l’accessibilité (15 mars),
  • l’éducation, la formation et les talents (29 mars),
  • les infrastructures, le soutien financier et les données (26 avril).

L'objectif de chacun de ces ateliers est d'approfondir la ou les thématiques du jour en prenant en compte tous les aspects et tous les points de vue. Les conclusions viendront alimenter les travaux du Haut Comité à la transformation numérique qui se réunira pour la deuxième fois en juin 2023.

Le premier atelier a eu lieu le 15 mars et a réuni une trentaine de représentants de divers ministères et administrations publiques ainsi que d’organisations représentant la société civile. Après une présentation des leviers stratégiques dans le domaine de l'inclusion numérique, identifiés dans le Plan national d’inclusion numérique, et de l'accessibilité, les initiatives phares actuelles du gouvernement luxembourgeois ont été présentées et discutées dans des petits groupes. Par la suite, les participants à l'atelier ont pu identifier des pistes d'amélioration en tenant compte des aspects tels que le "design for all", l'"inclusion by design", la simplification des démarches et des textes, ainsi que l'importance de formations ciblées et un soutien personnalisé, entre autres. 

Dernière mise à jour