Dernière modification le
Deuxième journée de la mission économique aux Émirats arabes unis: Franz Fayot a visité le stand luxembourgeois à l'International Astronautical Congress à Dubaï
Lors de la deuxième journée de la mission économique dirigée par le ministre de l'Économie aux Émirats arabes unis (EAU) et dédiée au secteur spatial, Franz Fayot a visité le pavillon luxembourgeois à l'International Astronautical Congress (IAC) qui a lieu pour la première fois dans un pays du Moyen-Orient à Dubaï. L'IAC est le principal rendez-vous annuel des acteurs de l'écosystème spatial mondial. Le Luxembourg y est présent pour la 3e année avec un pavillon national.
La présence du Luxembourg à l'IAC a été organisée par le ministère de l'Économie avec le soutien de la Luxembourg Space Agency. Les exposants luxembourgeois y présentent leurs activités à un public spécialisé international. Les sociétés et institutions présentes sont: GomSpace Luxembourg, Ispace Europe, www.list.lu (ERIN Department), Maana Electric, OffWorld Europe, Redwire Europe, SES, Spire Global Luxembourg.
Franz Fayot a également visité le stand de Thales Alenia Space à l'IAC et y a rencontré Hervé Derrey, le CEO de l'entreprise qui vient d'annoncer l'ouverture d'un centre d'excellence numérique au Luxembourg axé sur le développement de solutions digitales très innovantes dans le domaine des télécommunications et de l'observation de l'espace.
Le ministre de l'Économie a ensuite participé à un panel de discussion organisé à l'initiative du Bureau des affaires spatiales des Nations unies (United Nations Office for Outer Space Affairs - UNOOSA) dans le cadre de l'IAC, à propos de l'initiative "Space Law for New Space Actors: Fostering Responsible National Space Activities" dont le Luxembourg est un des principaux donateurs. Lancé en 2019, ce projet onusien vise à soutenir les pays émergents dans la définition de leur législation et/ou de leur politique spatiale nationale afin que celle-ci soit durable et responsable, en accord avec le cadre normatif international sur l'espace.
Lors d'une conférence de presse à l'IAC en présence de Franz Fayot a été présenté le fonds de capital-risque "Orbital Ventures" dans lequel le gouvernement luxembourgeois, par l'intermédiaire du ministère de l'Économie et de la Société nationale de crédit et d'investissement (SNCI), a investi, à l'instar du Fonds européen d'investissement ainsi que d'autres investisseurs institutionnels et privés. Doté de 120 millions d'euros à sa clôture finale, le fonds est établi au Luxembourg et géré par Promus Ventures. Orbital Ventures a déjà investi dans plusieurs start-up dans le domaine des produits et services relevant de la haute technologie spatiale.
La première journée dédiée à l'IAC s'est conclue par une entrevue avec la ministre émiratie des Nouvelles technologies et présidente de l'Agence spatiale des EAU, Sarah Bint Yousif Al Amiri. Les discussions ont notamment porté sur la coopération entre les agences spatiales des deux pays qui affichent des priorités similaires.
Communiqué par le ministère de l'Économie