Comité permanent du travail et de l'emploi du 8 octobre 2024

Le 8 octobre 2024, le ministre du Travail a reçu les partenaires sociaux pour une réunion du Comité permanent du travail et de l'emploi (CPTE) au ministère du Travail. Au cœur des échanges figurait le plan d'action national visant à transposer l'article 4 de la directive (UE) 2022/2041 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022. Cette directive a pour objectif principal de garantir des salaires minimaux adéquats au sein de l'Union européenne.

Conformément aux dispositions de l'article 4, ce plan d'action pour promouvoir la négociation collective doit être élaboré "après consultation des partenaires sociaux ou en accord avec eux". La réunion du CPTE visait donc à promouvoir un dialogue constructif sur le sujet et à avancer ainsi dans le développement de mesures permettant de répondre aux exigences de la directive.

Le ministre du Travail exprime son regret face au départ anticipé des représentants syndicaux au cours des discussions. L'avant-projet élaboré par le ministère du Travail, qui devait servir de base aux discussions, n'a pas satisfait les syndicats. Face à cette situation, le ministre ne peut que réitérer son engagement du gouvernement à maintenir un dialogue ouvert et inclusif avec l'ensemble des partenaires sociaux, dans le but de parvenir à des solutions partagées et dans l'intérêt de toutes les parties concernées.

"Je prends note de la manière dont les échanges se déroulent et j'encourage un climat de confiance et de coopération pour aborder ensemble cette question d'une importance capitale. Notre objectif est de renforcer la collaboration avec tous les acteurs impliqués. Nous ne pouvons toutefois pas ignorer les évolutions de la société. Le monde du travail est en pleine transformation. En effet, 56% des délégués sont neutres, c'est-à-dire non affiliés à un syndicat. Nous sommes pleinement engagés à tenir compte de ces salariés tout en veillant à une représentation équilibrée de l'ensemble des acteurs", a souligné le ministre.

Communiqué par le ministère du Travail 

Membre du gouvernement

MISCHO Georges

Organisation

Ministère du Travail

Date de l'événement

08.10.2024