Des trajets domicile-travail de 47,6 km en moyenne pour les frontaliers et de 16,7 km pour les résidents du Luxembourg Emploi et mobilité, le Luxembourg au cœur des dynamiques transfrontalières

Le Grand-Duché de Luxembourg continue de se démarquer par le dynamisme de son marché de l'emploi et sa forte attractivité pour les travailleurs frontaliers. Le dernier numéro de la série "Des cartes et des chiffres", publié par l'Observatoire du développement territorial (ODT), apporte un éclairage détaillé sur la répartition des emplois, les lieux de résidence des travailleurs et les flux domicile-travail.

 Le Luxembourg, champion européen de l'emploi

Avec près de 500.000 emplois recensés en 2023, le Grand-Duché de Luxembourg affiche un ratio emploi/population record de 0,76 qui le place en tête des pays européens (hors Monaco). Plus de 53 % des emplois sont occupés par des résidents luxembourgeois, tandis que 47 % sont pourvus par des travailleurs frontaliers, principalement en provenance de la France (52,7 %), de la Belgique (23,7 %) et de l'Allemagne (23,6 %).

Mobilité: des trajets domicile-travail toujours plus longs

L'étude révèle que seuls 24,3 % des actifs occupés travaillent dans leur commune de résidence, un chiffre qui souligne l'intensité des flux domicile-travail. En moyenne, les distances parcourues sont de 16,7 km pour les résidents luxembourgeois, tandis que les frontaliers effectuent des trajets nettement plus longs:

  • 44,7 km pour les actifs français,
  • 48 km pour les actifs allemands,
  • 53,9 km pour les actifs belges.

Dans quelles communes luxembourgeoises les frontaliers viennent-ils travailler?

En 2023, le Luxembourg comptait 216.522 travailleurs frontaliers. C'est dans la capitale que leur nombre est le plus élevé (62.295 frontaliers), suivie de Esch-sur-Alzette (10.148), de Bertrange (7.570) et de Leudelange (5.730). Certaines communes frontalières comme celle de Weiswampach (70 %), de Grevenmacher (60 %) et de Schengen (67 %) enregistrent une part particulièrement élevée d'emplois occupés par des frontaliers.

Un marché de l'emploi concentré dans l'Agglo-Centre

Sans surprise, la Ville de Luxembourg demeure le cœur économique du pays en concentrant plus du tiers des emplois nationaux. L'Agglo-Centre, qui comprend également des communes comme Bertrange et Niederanven, regroupe à elle seule plus de 50 % des emplois.

Quels défis pour l'aménagement du territoire?

Cette concentration de l'emploi et l'importance du travail frontalier posent des défis majeurs en matière de mobilité et de planification urbaine. Malgré les investissements dans les transports publics (extension du tram, gratuité des transports publics), la congestion routière et les longs trajets quotidiens restent une problématique centrale.

Le rapport met en avant plusieurs pistes pour améliorer la situation

À la suite des constats retenus, le rapport soulève des idées et des pistes pour répondre aux défis engendrés par la situation observée:

  • Repenser l'implantation des emplois en encourageant la décentralisation vers d'autres pôles économiques nationaux et transfrontaliers;
  • Favoriser le télétravail et le coworking pour réduire les déplacements;
  • Renforcer la coopération transfrontalière grâce au développement d'une meilleure planification des infrastructures et des services de transport.

À propos de l'Observatoire du développement territorial (ODT)

L'Observatoire du développement territorial (ODT) est une initiative du Département de l'aménagement du territoire (DATer) du ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire, mise en œuvre par le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER). L'ODT a pour mission d'analyser les dynamiques territoriales du Luxembourg afin de mieux comprendre les mécanismes du développement territorial et d'évaluer l'efficacité des politiques publiques en la matière. Il sert d'outil d'aide à la décision pour les autorités publiques et de moyen de communication et de sensibilisation pour le grand public.

Toutes les cartes, données, tableaux et détails concernant les différents pays voisins, communes et flux de mobilité sont disponibles dans le rapport complet.

Communiqué par le ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire / Département de l'aménagement du territoire / Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)