Locked Shields 2025: Excellente performance de l'équipe conjointe Belgique - Lettonie - Luxembourg

Le Grand-Duché de Luxembourg a participé avec ses partenaires belge et letton à l'exercice cyber de grande envergure Locked Shields 2025, organisé par le Centre d'excellence pour la cyberdéfense coopérative de l'OTAN (CCDCOE). Il s'agit du plus grand exercice international de cyberdéfense en conditions réelles, impliquant cette année plus de 4 000 experts issus de 41 pays.

Pendant quatre jours, les équipes participantes ont été confrontées à une série de cyberattaques complexes et réalistes visant un pays fictif nommé Berylia. L'exercice visait à tester la capacité de réaction et de coordination face à des menaces sur des systèmes informatiques lies à l'approvisionnement en énergie, les réseaux de communication ou encore les systèmes de communication par satellites.

La blue team conjointe Belgique - Lettonie - Luxembourg, composée de 260 expert·e·s, a brillamment défendu les infrastructures numériques de Berylia et a obtenu une remarquable 4e place sur 17 équipes en compétition.

Le Luxembourg tient à saluer tout particulièrement les résultats obtenus par la sous-composante juridique sous la conduite du Luxembourg, qui a obtenu la 1re place parmi toutes les cellules juridiques engagées dans l'exercice. Cette reconnaissance illustre l'expertise et le professionnalisme des spécialistes luxembourgeois du droit en matière de cyberdéfense.

Locked Shields est un exercice exigeant qui simule un contexte de crise cybernétique à grande échelle. Il met en lumière l'importance de la coordination entre équipes techniques, juridiques, de communication et d'analyse stratégique. L'édition 2025 a renforcé les compétences des participant·e·s en matière de prise de décision rapide, de gestion d'incidents cybernétiques et de coopération multinationale.

La Défense luxembourgeoise souligne que cet exercice s'inscrit pleinement dans sa stratégie de cyberdéfense, axée sur la résilience du domaine cybernétique, la montée en puissance des compétences cyber et la coopération internationale. La Défense luxembourgeoise remercie l'ensemble des participants luxembourgeois engagés dans cet exercice pour leur engagement exemplaire et se félicite de l'excellente coopération avec nos partenaires belge et letton.

Communiqué par l'état-major de l'armée 

Organisation

Armée

Date de l'événement

16.05.2025